Les peuples du monde se dressent contre le génocide à Gaza

Le 13 janvier, des protestations ont eu lieu à travers le monde contre le génocide à Gaza, contre la guerre impérialiste, la colonisation et pour un cessez-le-feu.

Par La rédaction d'IO d'après AFP
Publié le 20 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans de nombreuses manifestations, les États-Unis sont interpellés pour qu’ils cessent d’armer Israël dans sa guerre d’extermination du peuple de Palestine.

Les États complices du génocide sont également mis en cause par les manifestants dans leur propre pays, exigeant l’arrêt des livraisons d’armes et de matériels militaires à Israël. Soutenir la plainte déposée par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de justice ou rompre les relations diplomatiques avec Israël sont également des revendications qui reviennent massivement dans les manifestations. Au lendemain des frappes contre le Yémen et des bombardements de Sanaa, l’escalade guerrière de l’impérialisme a été dénoncée partout, en soutien à la cause du peuple palestinien.

À Amman en Jordanie, dès le 12 janvier puis en Indonésie, rassemblement massif devant l’ambassade des États-Unis à Djakarta.

Au Cap, en Afrique du Sud un rassemblement a eu lieu contre l’apartheid infligé par Israël contre le peuple palestinien et en soutien à la plainte déposée près la Cour internationale de justice, dont les audiences avaient débuté la veille à La Haye.

À Canberra, en Australie. À Washington, 350 000 personnes se sont rassemblées jusque tard dans la nuit sur l’avenue de la Constitution, entre la Maison-Blanche et la Chambre des représentants (photo). Une marche également à New York.

À Dublin, en Irlande manifestation de milliers pour la liberté et la justice en Palestine. Dans plusieurs villes en Allemagne (à Sarrebruck, Munich, Brême, etc.). En Italie, manifestation à Rome de quelque 30 000 personnes ainsi qu’à Milan. En Autriche, à Vienne. À Glasgow, en Écosse. À Amsterdam, aux Pays Bas. Au Brésil, à Sao Paulo et dans des dizaines de villes, manifestations et rassemblements. Marche et rassemblement à Oslo en Norvège. En France, des manifestations ont eu lieu à Paris et dans plusieurs dizaines de villes (Aix-en-Provence, Bordeaux, Dieppe, Lyon, Saint-Etienne, etc.).

En Corée du Sud, à Séoul. À Tokyo, Japon. À Kuala Lumpur, en Malaisie. À Mexico, au Mexique.

À Tel Aviv un rassemblement contre le génocide à Gaza, au son du slogan « de la rivière à la mer » a été réprimé par la police qui arrachait les pancartes des manifestants.

« Arrêtez ça ! Arrêtez d’armer Israël ! » : au Luxembourg devant l’ambassade US, un rassemblement a exigé que les États-Unis mettent fin au génocide à Gaza et cesse de livrer des armes à Israël.

À Tanger, au Maroc les manifestants ont à nouveau réclamé l’annulation du processus de normalisation avec Israël, en soutien à la Palestine.