Leur petit monde à eux

Entre-soi et arrangements… suite

La ministre Oudéa-Castéra et son prédécesseur, le 12 janvier, à l’Élysée (Photo AFP).
Par Lucien Gauthier
Publié le 5 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Les agriculteurs sont mobilisés pour ne pas disparaître. Dans toute la France, ils se battent pour vivre de leur travail. Une multitude de témoignages : « Certains mois, je ne me paye pas », « Ma femme doit travailler à l’extérieur et le soir et le week-end, elle m’aide à la ferme », « Quand j’ai payé mon crédit, il ne me reste plus rien », « Les meilleurs mois, j’arrive à gagner 600 euros », « On ne part jamais en vacances, mes enfants n’ont jamais vu la mer ».

Mais pendant ce temps-là, les trusts de l’agroalimentaire et de la grande distribution se gavent, avec une inflation sur les produits alimentaires qui atteint 17 % Les consommateurs sont contraints de se serrer la ceinture. Le 1er février, l’électricité augmente de 9 %.

A l’Assemblée nationale, l’ensemble des députés, gauche, écolo, droite, extrême droite, sauf La France insoumise, se sont votés une augmentation de leurs frais de 300 euros ! Le Sénat n’est pas en reste, puisqu’à leur tour les sénateurs ont augmenté aussi les leurs de 700 euros.

Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle révélation

Ce n’est pas un mais ses trois fils que la ministre à inscrits dans des classes non mixtes du collège Stanislas, malgré l’existence d’une option mixte dans l’établissement. Super pour une ministre de l’Education nationale censée, à travers l’école, réaliser l’égalité homme-femme! le collège Stanislas justifie cette option par « le décalage de maturité entre les garçons et les filles à l’adolescence. » Mme la ministre doit être ravie, puisque les règles vestimentaires sont plus strictes pour les filles que pour les garçons, les voyages scolaires sont répartis par sexe, les garçons auraient droit à des olympiades sportives, tandis que les filles auraient des concours de cuisine…

Alors qu’une enquête est ouverte contre l’ancien président de la Fédération françaises de football, Noël Le Graët, Mme Oudéa-Castéra, l’a rencontré de manière confidentielle. Mme Lubomira Rochet, une des plus proches amies de Mme Oudéa-Castéra a siégé au conseil d’administration de la Société générale, alors que le mari de la ministre était le directeur de cette banque.

Cerise sur le gâteau, un des fils de la ministre a obtenu à Courchevel sa 3e étoile en ski, alors qu’il avait fait une énorme faute, mais le directeur de l’école de ski français avait prévenu les moniteurs qu’il était hors de question que ce garçon rentre de vacances sans sa 3e étoile. La ministre ancienne championne de tennis est amie avec le directeur de la station. Celui-ci avait argumenté : « A l’ESF [de Courchevel, Ndlr], on ne veut pas d’emmerdes. »