Orly Noy : « Le génocide à Gaza n’a rien à voir avec la protection des Israéliens »
La journaliste israélienne était présente au meeting juif international le 30 mars à Paris. Nous l’avons rencontrée. Elle s’exprime dans cette interview qu’elle a donnée à Informations ouvrières à titre personnel.
- Actualité internationale, Palestine
Orly Noy, journaliste, rédactrice et écrivaine à Local Call et 972 magazine, un site internet en hébreu. Elle est également présidente de B’Tselem, le centre d'information israélien sur les droits de l'homme dans les territoires occupés. Elle vit à Jérusalem.
Quelle est votre opinion sur la situation aujourd’hui en Israël ?
Je pense que nous vivons le moment le plus sombre, aussi loin que chacun d’entre nous se souvienne, vu l’ampleur de la violence, la perte totale de toute ligne rouge morale par Israël et le plein soutien de la quasi-totalité du public juif israélien au génocide qui se déroule aujourd’hui à Gaza.
Aucun d’entre nous ne peut comprendre l’ampleur de la catastrophe qui se déroule à Gaza. Quand on voit le soutien du public juif israélien, je me demande vraiment comment nous réussirons à nous réhabiliter en tant que collectif humain.
On pouvait le comprendre immédiatement après l’horrible crime du 7 octobre. Nous étions tous sous le choc. Mais le fait est que le génocide qui se déroule aujourd’hui n’a rien à voir avec la protection des Israéliens contre le Hamas, ni avec la libération des otages.
C’est juste un massacre pour se venger. Le fait que nous affamons aujourd’hui 2 millions de personnes, que des enfants à Gaza meurent de faim... Comment pouvons-nous vivre avec nous-mêmes alors que cela se produit à quelques kilomètres de chez nous, en notre nom, par notre gouvernement ?
C'est une vengeance, mais c’est aussi pour expulser les Palestiniens de la bande de Gaza.
Vous savez, le déplacement des Palestiniens est un projet israélien depuis 1948. Cela a commencé avec la Nakba, qui était une campagne massive (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.