Noir c’est noir
Le 6 juillet dernier, Sonya Massey une femme noire de 36 ans qui habite Springfield (Illinois, Etats-Unis), a été tuée par un policier après avoir appelé au secours.
- Faites-le savoir
Sonya Massey une femme noire de 36 ans qui habite Springfield dans l’Illinois appelle la police car elle craint une tentative d’effraction chez elle. La police arrive, elle les reçoit dans son living.
Ce sont deux policiers blancs. Une casserole avec de l’eau chaude est en train de bouillir. L’un des policiers lui demande d’éteindre le feu sous la casserole. Un peu interloquée elle lui demande pourquoi. Il lui répond assez brutalement par risque d’incendie.
Un échange a lieu entre cette jeune femme noire et un des policiers blancs qui porte des tatouages de la mythologie scandinave repris par les néonazis.
Il l’a menace si elle n’arrête pas sa casserole d’eau chaude. Elle éteint l’eau qui bouillonne et prend la casserole dans les mains. Il sort son pistolet et la menace, puis au bout de quelques minutes d’échange lui tire une balle dans la tête et la tue. Il se justifiera en disant qu’il craignait qu’elle lui jette l’eau bouillante au visage.
Une victime qui appelle la police est transformée en victime par ce qu’elle est noire. C’est le quotidien des noirs américains qui parce qu’ils sont noirs, sont des coupables.