« Kamala Harris a soutenu et appuyé le génocide à Gaza »
La parole à Cherrene Horazuk , ancienne présidente du syndicat des employés de l’université du Minnesota (Etats-Unis).
- Actualité internationale, Etats-Unis, Palestine

Lundi 19 août, à l’ouverture de la Convention démocrate, des milliers de manifestants ont marché à Chicago pour exprimer leur rejet de la politique de Joe Biden et Kamala Harris, et exiger l’arrêt des envois d’armes américaines au gouvernement israélien. A l’appel de 230 organisations, ils ont exigé un cessez-le-feu et la fin du génocide. Informations ouvrières était présent.
Informations ouvrières : Dans quelle mesure les syndicats participent-ils à la manifestation d’aujourd’hui ?
Cherrene Horazuk : Plusieurs syndicats participent à la manifestation d’aujourd’hui. Il s’agit principalement de membres de base des syndicats, par opposition aux dirigeants syndicaux officiels.
Certains syndicats plus petits ont soutenu la marche, comme Starbucks Workers United, mais ce sont surtout des membres de la base qui sont ici aujourd’hui.
Kamala Harris a récemment déclaré lors d’un meeting, en réponse à des manifestants pro-palestiniens qui ont perturbé son discours, qu’ils favorisaient l’élections de Trump. Comment réagissez-vous à ces propos ?
C. H. : Ce que nous avons vu, c’est que Kamala Harris, qui fait partie de l’administration Biden, a soutenu et appuyé un génocide à Gaza au cours de l’année écoulée et a fourni une aide militaire à Israël en plus grand nombre que n’importe quel autre pays dans le monde. Cette administration, Biden et Kamala Harris, a du sang sur les mains.
Si elle veut obtenir le soutien des citoyens lors des élections, elle doit prouver qu’elle suivra une voie différente. Nous ne pouvons pas dire ce que Trump fera dans le conflit Palestine-Israël. Je suis sûr que ce ne sera pas bon, mais nous savons ce que le président Biden et la vice-présidente Harris ont déjà fait.
Kamala Harris a désigné Tim Walz, un syndicaliste, comme candidat à la vice-présidence. Qu’en pensez-vous ?
C. H. : Tim Walz est le gouverneur de l’Etat dans lequel je vis. Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux politiques du travail, le gouverneur Walz a promulgué dans l’État du Minnesota plusieurs lois favorables aux travailleurs et aux syndicats. Les législateurs ont pris en compte les demandes formulées par les citoyens. Le gouverneur Walz les a signées.
Une chose qui ne se produit pas et sur laquelle nous insistons depuis des années, c’est que le fonds de pension de l’État, le State Board of Investments, qui gère tous les investissements pour les pensions publiques au Minnesota, est fortement investi en Israël.
Un certain nombre de syndicats, dont l’AFSCME 3800, d’autres localités de l’AFSCME, des syndicats publics locaux du Minnesota, exigent que le State Board of Investment se désengage d’Israël.
Le gouverneur Walz, qui préside le Conseil d’investissement de l’État n’a rien fait alors que tous les dirigeants du State Board of Investment sont démocrates. Ils ont refusé de se désinvestir d’Israël. Nous continuerons à exiger qu’ils le fassent, jusqu’à ce que le désinvestissement ait lieu.
Nous avons réussi à obtenir qu’ils arrêtent d’investir en Afrique du Sud, nous pouvons donc y arriver. Nous savons que si les gens font pression, ils réagiront. Il y a un mouvement très important dans le Minnesota pour que l’État du Minnesota se désinvestisse d’Israël.
