Les Etats-Unis et la guerre

Adam Tooze écrit le 10 octobre dans "The Guardian" : « Nous avons besoin d’explications sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis ne font pas plus pour calmer la situation au Moyen-Orient et pour encourager les négociations entre l’Ukraine et la Russie. »

Porte-avions américain USS Gerald R. Ford. (AFP)
Par Stéphane Marati
Publié le 26 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le gouvernement américain annonce une nouvelle enveloppe de 5,2 milliards de dollars pour armer le régime de B. Netanyahou en prévision de frappes israéliennes sur l’Iran, « certains pensent que l’administration Biden se débrouille mal. (...) Et si cette interprétation sous-estimait les intentions de Washington ? Et si des personnalités clés de l'administration américaine voyaient en réalité dans ce moment un tournant historique et une occasion de remodeler l'équilibre des pouvoirs mondiaux ? Et si nous étions témoins d'un basculement des Etats-Unis vers une stratégie délibérée et globale de tension ? », interroge Adam Tooze, professeur d’histoire à l’université Columbia à New York.

Certes, « en Ukraine et au Moyen-Orient, Washington a réagi aux événements. Mais cela ne prouve pas qu’il n’a pas d’intention stratégique. Utiliser l’agressivité de son ennemi, le désespoir de ses amis et la cruauté de ses alliés à son propre avantage est tout simplement une politique intelligente », estime Tooze, sans exclure « (qu’) à un moment donné, la Maison Blanche pourrait décider que des cessez-le-feu sont nécessaires ».

L’Iran en ligne de mire

Au Moyen-Orient, le 7 octobre 2023 a fourni une occasion à Israël, mais surtout à Washington, d’initier l’opération de génocide sur Gaza. La stratégie de montée des tensions (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :