DSA : « Notre réponse à l’élection de Donald Trump »
« Nous comprenons le travail qui nous attend : construire un nouveau parti pour la classe ouvrière », affirme l’organisation américaine Democratic Socialists of America (DSA), dans une déclaration (8 novembre) que nous reproduisons.
- Actualité internationale, Etats-Unis
« Il ne faut pas s’y tromper : Donald Trump a été élu président en raison de l’incapacité de l’establishment du Parti démocrate à présenter une alternative crédible face à la droite. Pendant des décennies, ils se sont inclinés devant les milliardaires, ont mené des guerres, arraché des millions d’immigrants à leurs familles, et ont montré un manque total d’engagement à améliorer la qualité de vie des travailleurs. Dans sa campagne, Kamala Harris a défendu le rôle de son administration dans le génocide à Gaza et s’est rapprochée des Républicains, abandonnant la communauté arabe et musulmane ainsi que la base progressiste qui avait aidé à porter les Démocrates au pouvoir. Voici le résultat, et la classe ouvrière internationale en paie le prix.
Trump n’est pas une solution aux problèmes de la classe ouvrière. Un second mandat de Trump représentera des défis énormes pour nos droits démocratiques déjà affaiblis et attisera les flammes du sectarisme, de la division, de l’autoritarisme et de la soumission aux grandes entreprises, permettant aux tendances fascistes de prospérer.
Mais le combat pour un monde meilleur ne se gagnera ni ne se perdra en une seule élection.
Il est compréhensible d’éprouver de la peur face au programme haineux de Trump, mais le meilleur moyen de le vaincre est de faire preuve de courage et de solidarité. Nous trouvons notre inspiration dans les socialistes et les communistes à travers le monde et les générations qui sont restés inébranlables, même face aux guerres mondiales, aux dictatures, à la répression violente et aux crises économiques. Beaucoup des plus grandes victoires de la gauche ont été obtenues dans ces conditions.
Nous comprenons le travail qui nous attend : construire un nouveau parti pour la classe ouvrière. Intégrer de nouvelles communautés dans la lutte des classes. S’unir avec les mouvements populaires autour d’un ensemble commun de revendications pour tout ce que les travailleurs méritent.
Trouver des points d’appui contre la classe dirigeante, notamment en organisant nos collègues pour la grève et en interrompant le cours normal des affaires par la désobéissance civile. Faire campagne pour que des socialistes soient élus à tous les niveaux de gouvernement. Préparer un candidat de gauche crédible pour les présidentielles de 2028.
Les socialistes gagnent déjà là où les Démocrates ont échoué. La députée Rashida Tlaib, membre de DSA et fervente défenseuse de la libération de la Palestine, a largement remporté son district alors même que Harris subissait une lourde défaite auprès de ces mêmes électeurs.
Dans les États conservateurs, Gabriel Sanchez a obtenu un siège comme premier socialiste de l’assemblée de l’État de Géorgie, et JP Lyninger est devenu le premier socialiste au conseil municipal de Louisville, dans le Kentucky. Alors même que les Républicains progressent, les candidats de DSA ont remporté des victoires à travers le pays.
Nous nous levons et exigeons : pas d’interdiction de l’avortement, pas de génocide, pas de déportations !
Nous avons besoin de vous dans ce combat. DSA est une organisation où nous pouvons nous rassembler pour organiser des campagnes visant à améliorer nos vies, nous soutenir les uns les autres dans les moments difficiles, étudier les stratégies et l’histoire, et prendre des décisions de manière démocratique. Ne traversez pas les quatre prochaines années seul. Rejoignez DSA. »