« 10 ans après, défendre toujours et encore la laïcité ! »

Dix ans après les odieux attentats de janvier 2005, la Fédération nationale de la Libre Pensée réitère son engagement en défense de la liberté de conscience et de croyance et de la liberté d’expression. Elle condamne toute instrumentalisation de la laïcité à des fins racistes.

Dessin de Cabu assassiné lors des attentats de Charlie Hebdo.
Par Libre pensée
Publié le 7 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

« Du 7 au 9 janvier 2015, trois fanatiques se réclamant d’Al-Qaïda et de l’organisation djihadiste de l’État islamique, ont tué 17 personnes : 11 journalistes et collaborateurs de Charlie-Hebdo, des policiers, un employé municipal et des clients d’une supérette Casher. Parmi les victimes de ces lâches assassinats : notre ami et camarade Cabu qui avait tant fait contre la guerre et pour la Paix entre les Peuples.

Les frères Kouachi ont déclaré avoir vengé le Prophète. « Tant la religion put conseiller de crimes ! » déplorait déjà le poète romain Lucrèce. Assassiner parce que l’autre a une autre croyance, assassiner pour quelques traits de crayon sur une feuille de papier, voilà la folie où conduit l’intégrisme religieux. Ces attentats ont soulevé une vague d’indignation populaire inédite, se traduisant par nombre de manifestations et de rassemblements.

Hélas, déjà, certains avaient instrumentalisé cette défense de la liberté de pensée conviant une partie des chefs d’État et de responsables politiques parmi les moins recommandables à s’imposer dans le défilé du 11 janvier 2015. On retrouvera beaucoup d’entre eux plus tard pour soutenir Netanyahou qui mène un génocide contre le peuple palestinien. Visiblement, tous les terrorismes ne se valent pas dans leurs condamnations.

« L’œcuménisme » avait vite feint d’oublier qu’en 2012 des porte-paroles des cultes catholique et musulman ou du gouvernement d’alors avaient condamné les mêmes caricaturistes. L’indignation est visiblement à géométrie variable.

La liberté d’expression n’a de sens que si l’on s’en sert ; toutes les croyances peuvent être soumises à la caricature ou à la moquerie. La loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 garantit conjointement la liberté de conscience et de culte, elle doit être préservée. Or l’esprit de 1905 est de plus en plus détourné, une partie croissante du monde politique transformant la défense de la laïcité en attaque des seuls croyants musulmans. On passe de la lutte contre le Fondamentalisme réactionnaire ou de la légitime critique des religions à un racisme qui se drape dans la défense de la République pour mieux cacher ses intentions.

10 ans après ces odieux attentats, la Fédération Nationale de la Libre Pensée, réitère son engagement en défense de la liberté de conscience et de croyance. Elle réaffirme le droit à liberté d’expression. Elle condamne toute instrumentalisation de la laïcité à des fins racistes. »

Paris, le 7 janvier 2025

Afin d’honorer la mémoire et le combat de Cabu, la Fédération nationale de la Libre Pensée s’est associée à l’Union pacifiste de France et aux Éditions libertaires pour republier une collection de dessins de Cabu, avec l’aimable autorisation de sa femme.

Maudite soit la guerre, Maudites soient toutes les guerres !

La Fédération nationale de la Libre Pensée a répondu immédiatement positivement à la proposition des editions libertaires de participer à la confection de cet ouvrage en hommage à Cabu, qui fut naguère la conscience militante, joyeuse et pacifiste de Charlie-Hebdo.

La FNLP a toujours eu quatre fondements de son action nationale et internationale : sur le plan institutionnel par la laïcité fondée sur la séparation des églises et de l’Etat, sur le plan philosophique par l’irréligion puis l’athéisme, sur le plan économique et social par la lutte contre l’exploitation capitaliste, sur le refus de la guerre par le pacifisme internationaliste.

A l’heure où les chars, les canons, les bombes, les missiles tonnent et tombent à nouveau sur toute la planète et parfois si proche de notre « Douce France » ; au moment où on génocide à tout va, notamment le peuple palestinien pour lui nier son droit à récupérer sa terre et à y vivre en paix ; au moment où le gouvernement français décide de réarmer le pays par une loi de programmation militaire de 413 milliards ; où l’économie devient de plus en plus une économie de guerre ; où les mêmes réactionnaires et vieilles ganaches veulent mettre au pas la Jeunesse par le Service National Universel par sa militarisation forcée ; il est plus que salutaire de rééditer Cabu et son action pacifiste et anti-guerre.

La Libre Pensée qui combat pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 et pour mettre en œuvre une véritable solidarité internationale avec les déserteurs et objecteurs de conscience de tous les pays fera de cet ouvrage un outil pacifiste, notamment à l’occasion de la centaine de rassemblements qu’elle organise dans l’unité la plus large autour du 11 novembre et aussi tout au long de l’année.