500 000 manifestants à Londres contre le génocide en Palestine
Près d’un demi-million de manifestants ont encore arpenté les rues de Londres le 17 mai pour dénoncer la complicité des gouvernements. Nous reproduisons sur cette page des extraits de prises de parole qui ont conclu cette manifestation massive.
- Actualité internationale, Guerre, Palestine

« Ces gouvernements complices du génocide osent instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme pour réprimer ceux dont le seul crime est de dire “Stop au génocide” »
Intervention de Jérôme Legavre, député LFI et militant du POI
« C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous et de prendre la parole devant cette impressionnante manifestation. Je vous adresse le salut de la France insoumise qui en ce moment même manifeste à Paris pour les mêmes raisons. Il y a quelques jours, et 77 ans après la Nakba, Netanyahou a déclaré : “plus de 50 % des Gazaouis partiront”. Ils cherchent des pays qui accepteraient les Palestiniens expulsés.
Et en ce moment même, l’offensive se déchaîne. Depuis le début, c’est son objectif, achever la Nakba, éradiquer tout un peuple, l’effacer de sa terre. La population palestinienne de Gaza est confrontée à la famine, à des bombardements incessants. Elle n’a plus rien d’autre à manger que de l’herbe bouillie, des aliments pour animaux.
Tout le monde sait, tout le monde voit. Les protestations de pure forme du président français Emmanuel Macron sont dérisoires. Il vient de dire que la question de réviser les accords entre Israël et l’Union européenne est légitime. Oui, mais la vérité est la suivante.
Il y a à peine un mois, un cargo chargé d’armes destiné à Israël était à quai dans un port français, comme des dizaines de cargos avant lui. La vérité, c’est que le gouvernement français, comme ici le gouvernement Starmer, continue dans les faits à soutenir le gouvernement génocidaire israélien.
Ces gouvernements sont complices du génocide et ils osent instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme pour réprimer, criminaliser tous ceux dont le seul crime est de dire « Stop au génocide » comme vient de le faire le parlement français pour sanctionner les étudiants qui manifestent dans les universités contre le génocide et (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
