« Notre objectif commun : 0 métro/0 RER le jeudi 20 novembre »
Communiqué intersyndical à la RATP
- France, Lutte de classe

« Les organisations syndicales des conductrices et conducteurs de métro (FO Groupe RATP Pôle Traction, CGT-RATP, la Base groupe RATP, Unsa RATP Pôle ferré et Solidaires Groupe RATP) sont sans nouvelles des directions des départements MTS (Métro Transport et Services) et RER depuis l’alarme sociale commune du 14 octobre 2022.
Ce mépris affiché envers la catégorie conduite est à l’image du dialogue social et de cette politique de destruction de notre entreprise publique.
C’est forte de ce constat que l’intersyndicale a déposé ce jour un préavis de grève du mercredi 9 novembre, 22 heures au vendredi 11 novembre 7 heures.
Dès aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales, dans une unité d’actions et de revendications, travaille pour faire de cette journée une réussite. Notre unité syndicale, notre détermination, avec l’appui de l’ensemble des agents de conduite des départements MTS et du RER, doit imposer un rapport de force dans le but d’aboutir aux revendications légitimes du collectif conduite.
Notre objectif commun : 0 métro/0 RER le jeudi 10 novembre
L’intersyndicale réaffirme avec force que ce sont bien cette politique salariale non indexée à l’inflation, la non-reconnaissance de nos qualifications et la course réorganisationnelle jusqu’au-boutiste résumant la politique RH de la RATP qui aboutissent à un déficit de recrutement dans nos secteurs.
Pour autant, la production ferroviaire, malgré ses difficultés, a tenu bon, c’est l’engagement et le professionnalisme des agents de conduite qui l’ont permis : ils doivent en récolter les fruits ! »