Sénégal : pourquoi les inondations se répètent à Dakar
Cet été, les agglomérations de Dakar et Thies (à 70 km à l’est de Dakar) ont fait face à des inondations destructrices et mortelles qui se sont répétées avec des pluies mi-juillet, début août et début septembre. L’eau arrive aux genoux dans les maisons, dégradant les biens matériels et mobiliers dans les quartiers de Ngor, Pikine, Guédiawaye, Keur-Massar…
- International, Sénégal
L’eau a aussi fragilisé ou détruit des habitations ainsi que des infrastructures publiques comme le pont de l’Emergence. La circulation était rendue impraticable dans toute la capitale et les activités commerciales entravées. L’exposition prolongée à l’humidité et à l’eau stagnante a affecté la santé des Dakarois et le retrait des eaux a déposé des sédiments insalubres dans les maisons, les cours et les rues. Enfin, ces inondations ont tué plusieurs citoyens pris au piège.
Et toutes ces pertes et destructions – qui auraient pu être évitées – se reproduisent depuis des dizaines d’années. Mais le système de drainage, d’évacuation et de gestion des eaux urbaines n’est pas suffisant. Tout d’abord parce que, jusqu’aux années 1990, la ville s’est développée jusque dans les Niayes2Zone au nord-ouest du Sénégal propice aux (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.