La retraite des femmes, parlons-en !

La situation des femmes au regard de la retraite ne fait que se détériorer. Et c’est pire à chaque réforme.

Rassemblement le 8 mars 2019, à Paris (photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP)
Par Nicole Bernard
Publié le 2 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

On a vu, la semaine du 17 novembre, comment Macron déclamait, côté cour, contre les violences faites aux femmes pendant que, côté jardin, il se livrait à de sordides manœuvres pour ne rien faire et ne rien dépenser ! C’est la même chose sur tout.

Devant la 75e assemblée générale des Nations unies en octobre 2020, le président Macron prenait la pose : « Les inégalités scolaires, salariales, face aux tâches domestiques ou à la représentation politique n’ont que trop peu régressé. Ce recul, je ne peux pas, nous ne pouvons pas nous y résigner. C’est pourquoi j’ai souhaité faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de mon mandat et une priorité de notre diplomatie. »

Et cela, de la part d’un président qui a tenté d’imposer la pire réforme des retraites qu’aucun gouvernement de la Ve République n’ait tentée4Dans la revue Options du printemps 2022, Michael Zemmour fait remarquer que « le quinquennat qui s’achève est le premier sans réforme des retraites depuis 20 ans. Ce n’est pas faute pour Emmanuel Macron d’avoir essayé (…). Si la réforme des retraites a été (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :