Réforme des retraites : nous y sommes…

Le gouvernement a présenté sa réforme ce 10 janvier. Le soir même, les confédérations syndicales ont appelé à la grève le 19 janvier, « départ d'un puissant mouvement de mobilisation ». Et le 21 janvier, il y a la marche nationale sur Paris pour nos retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse soutenues par La France insoumise (LFI).

Les dirigeants de toutes les confédérations syndicales réunis à la bourse du travail de Paris, le 10 janvier (photo IO)
Par Gabriel Caruana
Publié le 10 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Elisabeth Borne a présenté, mardi 10 janvier, le plan du gouvernement sur la « réforme » des retraites. L’éditorialiste de BFMTV, Bruno Jeudy, évoque le même jour un « Himalaya de difficultés pour l’exécutif » . Dans le journal Le Parisien  (8 janvier), un macroniste livre son appréciation de la situation : « On va dans le mur en klaxonnant. »

Réunis le soir des annonces de la Première ministre, tous les syndicats appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, tous concernés par la « réforme », à cesser le travail jeudi 19 janvier, « point de départ d’une puissante mobilisation »  contre la réforme. Deux jours plus tard, il y a la marche nationale sur Paris pour nos retraites, samedi 21 janvier, à l’appel d’organisations de jeunesse soutenues par La France (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :