Le sabre et la balance

Comme le service national universel (SNU) ne prend pas du fait de la résistance de la jeunesse et du refus de sa militarisation, le gouvernement en appelle à la Justice pour servir de réservoir à l’armée. Le message est clair et est toujours le même : obéissez, obéissez encore, obéissez toujours, sinon il vous en coutera.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Éric Dupont-Moretti, ministre de la justice (Photo AFP)
Par David Combes
Publié le 12 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Selon France Bleu, « les ministres de la Justice et des Armées étaient en visite en Moselle ce jeudi (2 février) pour signer plusieurs conventions de partenariat entre leurs ministères. Un “parcours d'inspiration militaire” et des stages de découverte du service militaire volontaire vont être proposés à de jeunes délinquants.

Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu (sont venus) pour signer plusieurs conventions visant à renforcer les partenariats entre la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les armées.

La convention signée ce jeudi acte aussi la généralisation à tous les centres éducatifs renforcés du dispositif “parcours d'inspiration militaire”. Cette opération expérimentée dans un centre en Bretagne permet à des jeunes suivis par la PJJ de passer cinq semaines (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :