Parmi les prises de position syndicales préparant la grève à partir du 7 mars

« A partir du 7 mars, on bloque tout, pour faire reculer ce gouvernement sur sa réforme, dont personne ne veut ! »

Comme dans toute la France, manifestation à Cahors (Lot), le 16 février (photo correspondant)
Par > Verbatim
Publié le 23 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Extraits de l’appel commun de toutes les unions départementales de Haute-Loire

« Les mobilisations exceptionnelles ont fragilisé le gouvernement mais il continue à mépriser la majorité du pays. L’intersyndicale appelle « à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs ». C’est ainsi que nous allons gagner !

Pour le retrait de la réforme des retraites, à partir du 7 mars, mettons le pays à l’arrêt. Multiplions dès maintenant les assemblées générales unitaires sur les lieux de travail pour décider de la grève le 7 mars et les jours suivants, comme cela a commencé à se faire dans de nombreuses entreprises, écoles, services…

Le 7 mars, organisons des piquets de grève sur les lieux de travail et décidons de la reconduction si le gouvernement ne cède pas.

Manifestation mardi 7 mars 2023 – 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay »

Extraits de l’appel commun de toutes les unions départementales de l’Aisne

« Contre la retraite à 64 ans et les 43 annuités, on bloque tout à partir du 7 mars ! (…) Les millions qui manifestent dans tout le pays depuis le 19 janvier, des milliers dans l’Aisne, expriment la voix de la majorité de la population, des travailleurs et travailleuses qui rejettent le projet gouvernemental de réforme des retraites. (…) A partir du 7 mars, on bloque tout, pour faire reculer ce gouvernement sur sa réforme, dont personne ne veut ! »

Extraits de l’appel commun de toutes les unions départementales du Calvados

« Retraites Macron, c’est toujours non ! (…) La population est hostile au projet de loi, les manifestations sont massives, l’unité syndicale avec les organisations de jeunesse est très large. Les ingrédients d’une victoire sont donc réunis ! Nous devons gagner le retrait de ce funeste projet (…). A partir du 7 mars prochain, l’ensemble des organisations syndicales appellent à mettre le pays à l’arrêt. »

Extraits du communiqué confédéral FO

« Dès le 7 mars, « la France à l’arrêt » !

La Confédération a réuni l’ensemble de ses fédérations afin de continuer la mobilisation contre la réforme des retraites et de préparer « la France à l’arrêt », dès le 7 mars. Toutes ont répondu présent.

Pour ce faire, les fédérations appellent leurs syndicats et leurs sections syndicales à organiser des assemblées générales, pour informer les travailleuses et travailleurs du privé comme du public et à préparer le blocage de l’économie dès le 7 mars par la grève et les actions décidées par les travailleurs.

Nous étions des millions de travailleuses et de travailleurs, de retraités et de jeunes présents aux différentes mobilisations du 19 et du 31 janvier, du 7, 11 et 16 février 2023.

Le 7 mars, capitalisons cette dynamique, et comptons sur le soutien de tous les Français pour faire entendre raison au gouvernement. »

Extraits du communiqué confédéral CGT

« Après le 16 février, on durcit le mouvement ! (…) La CGT appelle à tout mettre en œuvre pour préparer un 7 mars plus fort et mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs professionnels, tel que décidé par les 13 organisations syndicales et de jeunesse le 11 février dernier, si le gouvernement maintient son projet.

La CGT appelle également à se saisir du 8 mars pour mettre en évidence l’injustice de cette réforme envers les femmes et mettre en lumière les conséquences pour ces dernières, par la grève et la mobilisation.

Aussi, selon un récent sondage, 68 % des personnes interrogées estiment que le blocage de la France sera de la responsabilité du gouvernement. La CGT pose donc partout la question de la reconduction de la grève, y compris par des débrayages quotidiens dès le 7 mars 2023 : ce qu’ont déjà décidé les secteurs professionnels, comme l’énergie, la branche pétrole, les cheminots ou bien les portuaires et dockers. »

Extraits du communiqué de presse des fédérations CGT services publics/CGT transports

« Adresse aux syndicats, sections, syndiqués de la collecte des déchets et ordures ménagères, du tri et du traitement des déchets.

Pour le retrait du projet de réforme des retraites, contre tout allongement de la durée de cotisation, pour le maintien des départs anticipés pour les catégories actives et les métiers pénibles !

Dans son communiqué du 11 février 2023, l’intersyndicale nationale indique être « prête à durcir le mouvement » si le gouvernement restait sourd et aveugle face au rejet populaire massif de son projet de réforme, et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain.

D’ores et déjà, l’intersyndicale de la RATP appelle à une grève reconductible à partir du 7 mars prochain pour gagner le retrait de ce projet de loi. (…)

Les fédérations CGT des services publics et des transports appellent l’ensemble de leurs forces organisées, dans toutes les entreprises, établissements publics et collectivités à se réunir en assemblées générales, heures d’informations syndicales… pour préparer la grève dans les secteurs de la collecte des déchets et ordures ménagères, du tri et du traitement des déchets, à partir du 7 mars et jusqu’au retrait du projet de loi. »