« Tous les jours, nous avons droit à la surenchère guerrière »
Le 7 février, le Sénat a adopté une résolution « Va-t-en guerre » en soutien à la politique guerrière de Macron. Michel Gouty, militant Communiste Insoumis (44), signataire de l’appel « Halte à la guerre » réagit et apporte sa contribution pour le regroupement contre la guerre.
- Actualité politique et sociale, Guerre
![](https://infos-ouvrieres.fr/wp-content/uploads/2023/02/reuniok-2023-02-22.webp)
« Hier, au Sénat, une résolution, proposée par Claude Malhuret (Les Indépendants) a été votée à l’unanimité (LR, PS, EELV), sauf le groupe communiste votant contre (ils ont rattrapé l’approbation des communistes à l’Assemblée nationale sur la résolution du 10 décembre).
Voici ce que dit Malhuret : « Mieux vaut tard que jamais. C’est maintenant qu’il faut livrer les chars, les missiles, les défenses sol-air, et les avions (de moi : pourquoi pas l’arme nucléaire ?), si nous voulons, comme le promettait le président de la République lors de ses vœux, accompagner l’Ukraine jusqu’à la victoire totale. Il n’y aurait rien de pire que de croire que nous ne sommes pas en guerre contre des gens qui sont en guerre contre nous. »
Je n’arrête pas de penser à la chanson de Boris Vian, le Déserteur , et qui dit, entre autres : « S’il faut donner son sang, allez donner le vôtre. »
C’est abominable de la part de gens qui font la guerre par procuration depuis leurs fauteuils dorés !
Un sénateur LR, Pascal Allizard, avec un zeste de lucidité (mais il a voté la résolution) déclarant : « Mais si une telle montée en puissance se confirmait, il serait de plus en plus délicat de se déclarer extérieur au conflit et à être considéré comme tel. »
Ça suffit ! Il faut absolument une réaction citoyenne, populaire pour éviter que le conflit s’élargisse et finisse en troisième guerre mondiale.
Ce n’est pas l’appel rabougri du collectif Ukraine 44 qui le permettra. Popularisons l’appel « Halte à la guerre ! » (…), faisons signer la pétition pour un cessez-le-feu immédiat.
Et dans les manifs contre la réforme Macron, crions aussi : « Des milliards pour la vie, non pour la guerre ! ».
Tout se recoupe pour le droit à la vie ! Je le dis et redis, il y a urgence !
En plus, au moment de la déclaration du secrétaire général de l’Onu, où il insiste sur « une approche qui investisse dans la prévention pour éviter les conflits, se concentre sur la médiation, fait avancer la consolidation de la paix » .