« Ni chair à canon ni chair à patron ! »

Voici l’intervention d’un étudiant en alternance, lors de la rencontre des signataires de l’appel « Halte à la guerre ! », le samedi 25 février à Paris.

Lors d'une manifestation contre la réforme des retraites (Facebook)
Par Jeunes-POI
Publié le 12 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« Je suis militant POI et de La France insoumise aussi. Je travaille en alternance comme mécanicien. Ce qui se passe en Ukraine et ce qui se passe en France, pour la jeunesse c’est relié, parce que 413 milliards, ils les ont pour la guerre mais ils disent qu’il manque 12 milliards pour les retraites. Tout est là. Que veulent- ils pour la jeunesse ?

En 2019, avec ParcourSup et les E3C, ils ont détruit le bac national. Il y a ParcourSup à l’entrée à l’université et ParcourSup pour les masters aujourd’hui. Il y a aussi la réforme de l’apprentissage.

Moi qui suis en alternance, je peux vous dire qu’un jeune sur deux n’est jamais repris par son patron. Pourquoi ? Parce qu’un jeune en alternance, ce n’est pas cher. Ils en prennent un, et hop, ils le virent, ils en prennent un deuxième… Les 413 milliards : ils ne seront pas mis ailleurs.

Mais il y a aussi le SNU, le service national universel. (…) C’est ce qu’ils veulent pour la jeunesse. Mettre la jeunesse au travail. Faire de nous de la chair à canon. (…)

Cette lutte, elle est internationale. C’est une guerre impérialiste. Ce sont les intérêts américains qui sont en jeu : ils veulent vendre leur gaz. Je n’irai pas défendre les oligarques russes, ukrainiens ou américains.

Le 7 mars, ce n’est pas que les retraites. Rappelons-nous 2018, les Gilets jaunes. Ils posaient une question : celle du pouvoir tout simplement.

Le 7 mars, ce qui se passe dans le pays, ce qui bouillonne, c’est une vision de société. Les 413 milliards c’est cela qu’ils signifient. Une chose à dire : « Ni chair à canon ni chair à patrons ! »

Les jeunes du POI sont partie prenante de la réunion du 26 mars à l’initiative du Parti ouvrier indépendant et invitent largement tous les jeunes qui veulent se battre et venir discuter.