Palestine : 75e anniversaire de la « Nakba »
Il ne peut y avoir de démocratie sans liberté de se déplacer, sans les droits égaux. 75 ans après l'expulsion en masse des Palestiniens de leurs villages par l'armée israélienne, ces questions sont devenues incontournables.
- International, Palestine
Par François Lazar
Publié le 21 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Bombardements israéliens sur la bande de Gaza, massacres de civils et assassinats ciblés de militants palestiniens, manifestations massives d’une partie de la population juive israélienne contre une réforme de la justice qui remet en cause ses conditions d’existence… C’est dans un contexte à la fois récurrent de violence contre le peuple palestinien, et d’une fracture sans précédent au sein de la société israélienne, que se déroulent cette année les commémorations de la naissance de l’Etat israélien, qui correspond à la « Nakba » [la catastrophe] pour les Palestiniens.
La bande de Gaza de nouveau sous les bombes israéliennes
Du 9 au 13 mai 2023, c’est un nouveau déluge de feu qui a frappé toute la bande de Gaza, avec des images déjà vues par le passé à de multiples reprises.
Selon le Centre palestinien pour les droits hu-mains (PCHR) de Gaza, à la date du 13 mai 2023, on comptait plus de 33 morts sous les bombes israéliennes, dont 4 femmes et 6 enfants, 190 blessés dont 64 enfants et 38 femmes. Des habitations et des terrains agricoles détruits, un hôpital touché, des usines et des (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :