Réforme des retraites ? Pour la Cour des comptes, ce n’est que le début

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur les comptes de la Sécurité sociale. Sans surprise, son avis est toujours le même : tout coûte trop cher, qu’il s’agisse des retraites des fonctionnaires ou des prestations de santé...

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, entouré des magistrats, le 30 janvier (Photo AFP)
Par Nicole Bernard
Publié le 31 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

La Cour des comptes, c’est un des piliers de l’Etat bourgeois. Elle a été créée en 1807 par l’empereur Napoléon Ier. La cible de Napoléon ? La Constitution de 1793 qui stipulait : « La souveraineté réside dans le peuple : elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable » (sans, rappelons-le, que soit institué le suffrage universel direct). Piliers de l’Etat bourgeois, les présidents et magistrats de la Cour des comptes sont nommés par décret présidentiel.

24 mai 2023 : avec plusieurs mois d’avance, la Cour des comptes vient de publier son rapport sur les comptes de la Sécurité sociale.

Aucune des manœuvres honteuses de Macron (avec tous les articles les plus réactionnaires de la Constitution la plus réactionnaire qui soit) n’a modifié la situation : le peuple ne veut pas de la réforme des retraites.

Et que nous dit la Cour des comptes ?

Que « le déficit (de la branche vieillesse) devrait se dégrader malgré les effets attendus de la réforme des retraites ». « L’amélioration de la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :