« Contre la guerre, contre la guerre sociale » : conférence européenne le 8 juillet

À l'initiative de militants et de responsables ouvriers en Allemagne.

Lors du « soulèvement pour la paix » qui avait rassemblé 50 000 personnes à Berlin, le 25 février (Photo AFP)
Par > Communiqué
Publié le 1 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Nous nous adressons :

• aux signataires du « Manifeste pour la paix », initié par Sahra Wagenknecht et Alice Schwarzer ;

• aux signataires de l’appel européen « Halte à la guerre », signé par des militants de 17 pays européens ;

• aux participants du rassemblement « Contre la guerre, contre la guerre sociale », du 4 mars à Berlin, et aux signataires de l’appel « Les syndicalistes disent non à la guerre » ;

• ainsi qu’aux collègues des neuf pays européens qui ont envoyé des messages de solidarité à l’assemblée du 4 mars.

La poursuite de la campagne « Contre la guerre, contre la guerre sociale » s’appuie également sur les cinquante mille participants au rassemblement « Soulèvement pour la paix » du 25 février, à l’appel de Sahra Wagenknecht et d’Alice Schwarzer.

L’invitation à une vidéoconférence européenne, le 8 juillet, fait écho à une proposition formulée lors de la réunion du 4 mars d’inviter les forces qui résistent et opposées à la guerre à une vidéoconférence commune afin d’échanger sur nos expériences, de discuter sur la manière de s’organiser en réseau au niveau européen et de décider quelles autres activités peuvent être encouragées.

Parmi les activités proposées figure un congrès européen sur la paix qui pourrait se tenir durant l’automne 2023 à Berlin.

Tous les contacts européens mentionnés ci-dessus et toutes les forces de résistance en Europe s’engagent pour :

– Un cessez-le-feu immédiat et des négociations !

– Contre les livraisons d’armes !

– Contre les budgets d’armement et de guerre !

– La levée des sanctions !

– Ni l’Otan ni Poutine !

– « Non à la guerre, non à la guerre sociale ! »

– Contre les budgets de guerre de plusieurs centaines de milliards ! Des milliards pour les hôpitaux, les écoles, les communes…

– La défense du salaire réel ! Et le blocage général des prix !

Toutes les personnes intéressées par la conférence du 8 juillet sont en outre invitées à envoyer des contributions écrites aux signataires de cette lettre, qui pourront être transmises aux personnes intéressées. Nous vous prions de bien vouloir répondre rapidement (en allemand, anglais, français, espagnol, italien) aux organisateurs de la conférence.

Avec nos salutations solidaires : Gotthard Krupp, syndicaliste Ver.di, membre du comité régional de Berlin-Brandenbourg, Cercle pour une politique indépendante des travailleurs ; Carla Boulboullé, rédaction Soziale Politik & Demokratie ; Harri Grünberg, comité directeur de Aufstehen ! ; Markus Staiger, activiste/publiciste ; Bündnis Heizung, Brot und Frieden ; Andreas Kutsche, Bündnis für Frieden, Brandenburg an der Havel, comité d’entreprise, Ver.di ; Michael Altmann, Initiative « Les syndicalistes disent non à la guerre », Ver.di, membre du comité régional de Hesse ; Andrej Hunko, député du Parlement fédéral, Die Linke ; Andreas Grünwald, Forum de Hambourg pour la compréhension internationale et le désarmement mondial ; Kathrin Oje, Groupe de coordination du congrès « Que faire ».

Les signataires allemands de cette lettre d’invitation se sont constitués en groupe de préparation pour la poursuite de la campagne « Contre la guerre, contre la guerre sociale ».