Soutien total à Justine Triet !

Le rejet de la réforme des retraites s'est invité sur le tapis rouge, avec le discours de la lauréate de la Palme d'or, Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites et la répression de la contestation, mais aussi la politique de Macron sur la culture.

Justine Triet lors de la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes, le 27 mai (Photo AFP)
Par Rosalie Albani
Publié le 1 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le jury du 76e Festival du film de Cannes a dévoilé son palmarès, samedi 27 mai. Pendant un peu plus de dix jours, le festival s’était déroulé sans encombre. Il faut dire que tout avait été pourtant fait pour mettre la Croisette sous cloche, de peur que la mobilisation contre la réforme des retraites ne s’invite sur le tapis rouge.

Et, samedi soir, patatras ! Le président du jury et cinéaste suédois Ruben Ostlund remet la Palme d’or à la réalisatrice Justine Triet pour son film Anatomie d’une chute. Après les remerciements d’usage, la cinéaste se saisit de la tribune internationale que lui offre Cannes pour prononcer un discours qui provoque l’effet d’une bombe (voir encadré ci-dessous).

En quelques mots, la lauréate de la Palme d’or exprime devant le monde entier ce que certains avaient voulu étouffer pendant la quinzaine de Cannes : le rejet large et ultra majoritaire de la réforme des retraites, (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :