Combien nous « coûte » Justine Triet ?
Martin Mendiharat, coanimateur du groupe thématique Culture de LFI, réagit aux attaques de la ministre de la Culture, rapidement rejointe par la droite, l’extrême-droite et nombre d’éditocrates sur le coût du cinéma français, après les déclarations antigouvernementales de la réalisatrice.
- Culture
Combien coûtent « aux contribuables » ces cinéastes qui osent critiquer le gouvernement ? Pas grand-chose en vérité.
Premièrement, l’argent du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée, Ndlr) n’est pas une subvention payée avec nos impôts, contrairement à ce que laissent entendre les députés macronistes et de droite qui sont donc soit incompétents, soit mentent ouvertement (on est habitués aux deux). Cet argent vient d’un mécanisme de redistribution où une part de l’argent des tickets de cinéma et du chiffre d’affaires des distributeurs, notamment, permet de financer les productions des films à venir. Ce mécanisme a un nom : le protectionnisme solidaire.
Il s’agit d’un conquis social de l’après-guerre mis en place en 1946, qui a permis au cinéma français de se développer en résistant à la déferlante du cinéma états-unien venu avec le plan Marshall. Il a également permis de produire des films audacieux, renouvelant les formes, les discours et (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.