Retour à la normale ?

Alors qu'il poursuit et amplifie sa politique de liquidation, Macron voudrait en même temps « un retour à la normale ». Est-il le seul ? On peut légitimement s’interroger...

Bruno Le Maire aux assises des finances publiques, à Bercy, le 19 juin (Photo AFP)
Par Rosalie Albani
Publié le 22 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement organisait le 19 juin des assises de la finance publique à Bercy. Encore une fois, il faudrait faire des économies ? Au moins 12 milliards d’euros de baisse des dépenses publiques sont évoqués pour le budget 2024 !

Qui va payer ? Les millions qui ne peuvent déjà pas se soigner dans ce pays ? Franceinfo évoque « la lutte contre l’explosion des arrêts maladie » et « “les dérives” des dépenses en médicaments ». On croit rêver…

« Le gouvernement compte également sur le gain des réformes de l’assurance-chômage et des retraites », précise Franceinfo. Combien de fois ce gouvernement nous a juré la main sur le cœur que la réforme des retraites permettrait de sauver le régime par répartition ?

Au même moment, alors que des millions sont pris à la gorge par la hausse des prix, le président de l’Autorité de la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :