Palestine : après les propos de Mahmoud Abbas

Une tribune dénonce les propos du président palestinien à propos de l’Holocauste. Nous en publions des extraits.

La politique d’Israël de colonisation s’intensifie, ici des maisons nouvellement construites dans la colonie Vivat Zeev, près de Ramallah (Photo AFP).
Par François Lazar
Publié le 17 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Présentation : Les propos d’Abbas ont été condamnés par ceux qui habituellement s’empressent de saluer la politique de collaboration de l’Autorité palestinienne avec l’État israélien. Antisémite, Mahmoud Abbas, lui qui a voué les années de son activité politique à la tête de l’Autorité palestinienne à contrôler, emprisonner, punir toute velléité de résistance populaire palestinienne contre l’occupation, lui qui a été le principal collaborateur de l’occupation israélienne contre son propre peuple ?

À l’opposé des condamnations de ceux qui ont toujours soutenu le « processus d’Oslo », qui n’a fait qu’accompagner l’aggravation de l’emprise coloniale israélienne en Cisjordanie, une tribune dénonçant les propos d’Abbas a été publiée par des militants et intellectuels palestiniens. Elle a toute sa place dans Informations ouvrières :

« Nous, soussignés, universitaires, écrivains, artistes, militants palestiniens et personnes de tous horizons, condamnons sans équivoque les commentaires moralement et politiquement répréhensibles tenus par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à propos de l’Holocauste. Enraciné dans une théorie raciale répandue dans la culture et la science européennes de l’époque, le génocide nazi du peuple juif est né de l’antisémitisme, du fascisme et du racisme. (…)

Le peuple palestinien est suffisamment accablé par le colonialisme de peuplement, la dépossession, l’occupation et l’oppression israéliennes sans avoir à supporter les effets négatifs de ces récits ignorants et profondément antisémites perpétrés par ceux qui prétendent parler en notre nom.

Nous sommes également accablés par le régime de plus en plus autoritaire et draconien de l’Autorité palestinienne, qui a un impact disproportionné sur ceux qui vivent sous occupation. Ayant conservé le pouvoir près d’une décennie après l’expiration de son mandat présidentiel en 2009, soutenu par les forces occidentales et pro-israéliennes cherchant à perpétuer l’apartheid israélien, Abbas et son entourage politique ont renoncé à toute prétention de représenter le peuple palestinien et notre lutte pour la justice, la liberté et l’égalité, une lutte qui s’oppose à toutes les formes de racisme et d’oppression systémiques »1https://sites.-google.com/view/palestinianopenletter/home?authuser=1.

Pour en finir avec l’apartheid, l’occupation et l’asservissement du peuple palestinien, y a-t-il une autre solution que la dissolution de l’Autorité palestinienne et la suppression de la frontière artificielle interne héritée de la guerre de 1967 ? Pour la démocratie et l’égalité entre toutes les composantes qui vivent entre la Méditerranée et le Jourdain, y a-t-il une autre solution que l’établissement d’un seul État garantissant les mêmes droits pour tous ?