Après le séisme au Maroc : « Nous ne pouvons ignorer les racines politiques de la tragédie »
Dans un communiqué publié le 18 septembre, le journal Akhbar Oumaliya (Informations ouvrières) revient sur la situation dans laquelle est survenu le récent séisme qui a provoqué 2 946 morts et 5 674 blessés . Nous en publions des extraits.
- International, Maroc

« Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, le peuple marocain s'est impliqué en organisant des convois de solidarité venant de toutes les régions du pays.
Il n’est pas surprenant que les campagnes qui avaient déjà connu la douloureuse tragédie du séisme d’Al Hoceima2Séisme survenu en 2004 causant la mort de 628 personnes., aient été les premières à incarner la solidarité populaire envers les régions et les villages touchés par le séisme.
Cela a souligné la cohésion des citoyens du pays, au moment où les heures qui ont suivi le tremblement de terre ont révélé l’absence de stratégie gouvernementale pour faire face à la catastrophe. (…)
Malgré les efforts déployés par toutes les équipes de secours, la violence et la force du séisme, ainsi que les années de marginalisation et d'exclusion vécues par les villes et les villages, ont largement contribué à l’augmentation du nombre de victimes. (...)
Si cette (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.