Le peuple palestinien sous les bombes : faits, déclarations, réactions
Informations rassemblées par la rédaction d'Informations ouvrières, du 24 au 31 octobre.
- A la une, Palestine

24 octobre
– Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, réaffirme l’exigence d’un « cessez-le-feu humanitaire urgent » et ajoute : « Ces attaques [du Hamas] ne peuvent justifier la punition collective des Palestiniens ».
– À la suite de cette déclaration, le gouvernement israélien a « rejeté l’appel méprisable de l’Onu à un cessez-le-feu » et demandé la démission de Guterres.
– Selon un sondage Cluster 17 pour Le Point :
Jean-Luc Mélenchon serait toujours largement en tête parmi les « personnalités politiques de gauche », loin devant les chefs de file communistes, socialistes et écologistes (17,5 %, contre 5 % pour Fabien Roussel, 5 % pour Yannick Jadot et 2 % pour Anne Hidalgo).
25 octobre
– Yaïr, le fils de Benjamin Netanyahou, a déclenché la colère de nombreux soldats de l’armée israélienne en refusant de quitter Miami où il réside, pour rejoindre les 360 000 réservistes mobilisés.
– Le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a justifié le massacre de Gaza : « C’est la guerre. Ce sera sanglant, laid et difficile. Des civils innocents souffriront dans la période à venir.
– Le docteur Mahmoud Ali, de l’hôpital de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, indique à Franceinfo que ses patients habituels ne peuvent plus être suivis. Tous les lits sont désormais réservés aux blessés des bombardements. « C’est difficile de trouver des antidouleurs pour ces patients, surtout en intraveineuse. On utilise des comprimés comme du paracétamol ou tout ce qu’on trouve, mais ils souffrent tellement. »
– Une enquête menée par le New York Times révèle que l’analyse faite par l’armée israélienne des images de l’explosion qui a touché l’hôpital Al-Ahli de Gaza dans la soirée du 17 octobre est fausse et que « le projectile avait été tiré vers Gaza depuis les environs de la ville israélienne de Nahal Oz peu avant la détonation meurtrière ».
26 octobre
– Les États-Unis et la Russie ont présenté deux résolutions distinctes au Conseil de sécurité de l’Onu sur la guerre à Gaza dans lesquelles ils condamnent d’abord les actions menées par le Hamas. La résolution américaine qui ne demandait pas de cessez-le-feu humanitaire immédiat a obtenu le veto de la Russie et de la Chine. La résolution russe n’a pas obtenu les votes nécessaires. La France s’est abstenue sur la résolution russe et a voté pour la résolution présentée par les États-Unis.
– Des milliers de militants juifs antisionistes, avec l’association Jewish Voice For Peace, ont participé à un sit-in devant les bureaux de plusieurs élus américains à Washington. Plusieurs centaines manifestants ont été arrêtées par la police.
– Selon CNN, les conseillers militaires américains, citant les leçons de la guerre en Irak, ont demandé à Israël de s’abstenir de toute attaque terrestre contre Gaza, qui entraînerait de lourdes pertes pour l’armée israélienne.
« C’est un enfer sur terre », affirme Natalie Boucly, commissaire générale adjointe de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, interrogée par Franceinfo.
– Nathalie Boucly explique que parmi les 22 centres de santé de l’UNRWA à Gaza, « huit sont encore opérationnels ». « La situation sur place est absolument catastrophique. Je ne sais pas par où commencer, nous avons 600 000 déplacés qui ont trouvé refuge dans nos locaux dans la bande de Gaza. »
– L’Était d’Israël prépare un texte pour annuler la citoyenneté et le droit à la résidence à ceux qui soutiendraient ou sympathiseraient avec le Hamas.
27 octobre
– Mathilde Panot sur X : « Le pire est en cours à Gaza. Un nettoyage ethnique par des criminels. Ceux qui ont soutenu inconditionnellement le gouvernement de Netanyahou, ceux qui ont lâchement refusé d’imposer le cessez-le-feu, tous auront une lourde responsabilité devant l’histoire. »
– Le Pentagone annonce avoir déployé 900 soldats au Moyen-Orient, dont des spécialistes des systèmes de défense aérienne.
– 40 % des victimes palestiniennes proviennent de la partie sud de la bande de Gaza, déclarée « zones de sécurité » par l’occupation israélienne.
– Moshe Feiglin, membre du parti de Netanyahou, ancien vice-président de la Knesset à la télévision israélienne :
« Plus une pierre ne doit tenir debout à Gaza ! Gaza doit être un nouveau Dresde1Du 12 au 15 février 1945, alors que tout le monde savait que les troupes nazies étaient défaites, les Anglo-Américains provoquèrent un bombardement massif sur la ville de Dresde, en Allemagne. De toute la guerre, la ville n’avait pas été bombardée. On la surnommait la Florence sur l’Elbe. Une ville riche d’architecture, de palais, de musées qui sera détruite à 90 %. Des milliers d’avions américains et anglais vont se relayer 3 jours durant, jour et nuit, pour lâcher les bombes. Outre les habitants de Dresde, il y avait des dizaines et des dizaines de milliers de réfugiés allemands qui avaient fui les combats. 250 000 morts., oui ! Incinération totale ! Ne laissez aucun espoir ! (…) Il faut anéantir Gaza maintenant ! »
– Jean-Luc Mélenchon sur X : « Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d’imposer le cessez-le-feu. Ce moment de l’histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester. »
– Après avoir défendu le « droit d’Israël de se défendre », Macron considère que « la distinction doit être faite entre le Hamas et les populations civiles. Une trêve humanitaire est nécessaire pour organiser la protection des plus fragiles et mieux cibler l’action contre les terroristes. »
28 octobre
– Mathilde Panot, commentant sur X la manifestation monstre à Londres :
« Pendant ce temps, la France de Macron/Darmanin est la seule démocratie du monde à nous interdire de manifester notre solidarité (émoticône du drapeau palestinien). Encore une fois, la honte. »
– Message sur X de Jérôme Legavre, député LFI : « L’interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien était totalement illégitime. J’y étais aux côtés des milliers qui se sont rassemblés pour exiger : cessez-le-feu immédiat. Arrêt du carnage perpétré à Gaza par l’Était d’Israël. »
– Pour Yannick Jadot, ancien candidat à la présidentielle pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV) : « Il est terrible qu’en France, à la différence de tous les autres pays européens, on ne puisse pas exprimer notre solidarité et notre peine pour les populations de Gaza ainsi que notre demande d’un cessez-le-feu immédiat. »
– Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste :
La riposte est devenue vengeance. Pendant que Gaza étouffe sous les bombes et la privation, les colons avancent en Cisjordanie. La France et l’Europe doivent monter sur la table et faire entendre avec force un chemin pour une paix durable. Cessez-le-feu ! »
– Selon le Washington Post, les responsables de l’administration américaine doutent de plus en plus qu’une attaque terrestre complète permette d’atteindre l’objectif déclaré d’Israël d’éliminer le Hamas.
– À l’intérieur de l’Était israélien, un meeting « Juifs et Arabes pour un cessez-le-feu et la libération des otages et pour la paix pour tous » convoqué à Haïfa a été interdit. Les rares rassemblements pacifistes sont interdits et dégagés brutalement.
– Les colons de Cisjordanie appuyés par l’armée d’occupation s’organisent en commandos et attaquent, pour les expulser, les villageois palestiniens dont ils revendiquent les terres, pillent les oliviers et les récoltes.
– Le député RN Julien Odoul déclare à Franceinfo que « le gouvernement israélien a laissé beaucoup de temps pour permettre à la population gazaouie de fuir », et que « comme dans toute guerre, il y a des dommages collatéraux », soutenant ainsi le nettoyage ethnique de Gaza.
– L’aviation israélienne a procédé à plusieurs bombardements dans les camps de Jénine et de Naplouse en Cisjordanie. Les opérations militaires israéliennes se multiplient en Cisjordanie.
– Dernier message avant la coupure des réseaux d’un journaliste en poste dans un hôpital de Gaza : « Nous sommes à l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa. Nous n’avons aucune idée de ce qui se passe. Il n’y a pas de connexion, pas de wifi, pas de journalistes. Nous sommes coupés de tout. Les gens ne peuvent pas appeler les ambulances ou la protection civile. Nous sommes bombardés d’une manière sans précédent »
– New York : des centaines de juifs américains manifestent pour un cessez-le-feu et se rassemblent dans le hall principal de la plus grande gare de New York avec des tee-shirts indiquant : « Juif pour le cessez-le-feu » et « Pas en notre nom ».
– Selon l’AFP, les bombardements israéliens s’intensifient à Gaza avec de très vastes destructions. Un habitant indique que « ça bombardait de partout, la marine, l’artillerie et les avions. Qui frappent-ils, la résistance ? Non, les pauvres gens. » Les bombardements nocturnes les plus violents, selon des témoignages, se sont concentrés sur des zones aux alentours de deux hôpitaux. « Les morgues sont pleines. Plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants. »
– L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin déclare devant Apolline de Malherbe : « Nous sanctionnons la Russie quand elle ne respecte pas les résolutions des Nations unies, et voilà 70 ans que les résolutions des Nations unies sont votées en vain et qu’Israël ne les respecte pas. Les Occidentaux doivent ouvrir les yeux sur l’ampleur du drame historique. »
– 120 Palestiniens ont été abattus froidement en Cisjordanie par les colons qui agissent sous protection de l’armée israélienne depuis le 7 octobre.
– Le chef du Hamas à Gaza déclare que son organisation est prête à libérer tous les otages qu’elle retient en échange de la libération de tous les prisonniers palestiniens.
– Netanyahou poursuit les citations de la Bible dans ses allocutions : « Souviens-toi de ce qu’Amalek t’a fait, est-il écrit dans la Bible, nous nous en souvenons et nous luttons. » Réponse de la Bible : « Maintenant, allez frapper Amalek, et détruisez complètement tout ce qu’ils ont, et ne les épargnez pas ; mais tuez les hommes et les femmes, les nourrissons (…). »
– Le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé déclare à Al Jazeera que des centaines de blessés à Gaza sont opérées sans anesthésie.
– Après avoir soutenu les positions du gouvernement français sur le droit d’Israël de se défendre et dénoncé la position de La France insoumise, Fabien Roussel déclare : « Ceux qui, depuis des jours, affirment le droit inconditionnel du gouvernement d’extrême-droite israélien à se venger sont complices de crime de guerre. »
29 octobre
– Manuel Bompard sur Franceinfo : « Les prises de position d’Emmanuel Macron ont décrédibilisé la parole de la France. Il faut que notre pays demande l’arrêt des opérations militaires de l’armée israélienne, la libération des otages, la fin du blocus et un cessez-le-feu pour qu’enfin un processus de paix voie le jour. »
– Selon le New York Times, la décision d’Israël de mener des incursions terrestres limitées dans la bande de Gaza a été suggérée par le secrétaire d’Était américain à la Défense, qui a souligné la nécessité d’une approche prudente.
– Les manifestations antiguerres aux États-Unis sont les plus importantes depuis la guerre en Irak.
– Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, déclare lors d’une émission de télévision : « Le droit pour moi, ma femme et mes enfants de voyager en Cisjordanie est plus important que celui des Arabes. »
L’ancien Premier ministre israélien Yaïr Lapid affirme sur X que Benjamin Netanyahou avait été informé de l’attaque du Hamas par les services de renseignement.
– Le ministère palestinien de la Santé informe que 8 005 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens à Gaza depuis le 7 octobre, parmi lesquels 3 324 enfants. Selon l’ONG américaine Save The Children, il s’agit d’un bilan supérieur au nombre d’enfants tués en un an dans les zones de conflit du monde entier.
– Le même ministère dénombre la mort sous les bombardements de 105 médecins, infirmiers et ambulanciers. 32 journalistes identifiés comme tels ont été tués délibérément selon Reporters sans frontières. 12 hôpitaux et 32 cliniques sont hors service. Selon les estimations, 40 % des maisons de la bande de Gaza sont à présent inhabitables.
– Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu a rendu hommage aux 59 membres l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui sont morts sous les bombardements israéliens depuis le 7 octobre.
– Ce dimanche, 33 camions d’aide humanitaire ont pu entrer dans la bande de Gaza depuis l’Égypte alors que les besoins de l’ensemble de la population nécessitent le volume de 500 camions quotidiens.
– 30 organisations israéliennes de la société civile, engagées dans la défense des droits humains et contre l’occupation de la Cisjordanie, ont publié un appel à la « communauté internationale » à « agir de toute urgence pour mettre fin à la vague de violence des colons soutenue par l’Était, qui a conduit, et conduit encore, au transfert forcé des communautés palestiniennes en Cisjordanie ».
30 octobre
– Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 200 attaques contre les services de santé dans les territoires palestiniens depuis le 7 octobre, deux hôpitaux de Gaza, dont l’hôpital Al-Qods qui abrite des milliers de personnes, ont été bombardés.
– Dans l’État d’Israël, les manifestations se multiplient pour réclamer la libération des otages israéliens. L’attitude de Netanyahou qui ordonne les bombardements tout en affirmant son soutien aux familles des otages est largement rejetée par une large partie de l’opinion publique israélienne.
31 octobre
– Un collectif de 85 personnalités juives publie un appel dans le journal Libération, qui exige l’arrêt immédiat des bombardements israéliens, le retrait des forces armées israéliennes de Gaza, la levée du blocus et du siège de Gaza.
Plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives en France appellent à manifester le samedi 4 novembre partout en France pour exiger : « Halte au massacre de Gaza », « La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat ».
– Le camp de réfugiés de Jabalia, l’un des plus densément peuplés, dans le nord de la bande de Gaza, a été bombardé. Un quartier entier a été détruit, laissant des centaines de personnes sous les décombres. Selon le ministère palestinien de la Santé, il y aurait au moins 400 morts. Les chars israéliens, qui sont entrés dans la bande de Gaza, avancent appuyés par des bombardements aériens et maritimes.
– Pour l’Unicef, « Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants. »
