L’hypocrisie parée des plumes de « l’éthique » sportive

Tandis que Macron et Hidalgo rivalisent d’impudence pour utiliser les JO comme remède à leurs impopularités, une sportive a été sanctionnée pour avoir exprimé sur la Palestine ses convictions.

La Mairie de Paris s’est parée des couleurs olympiques. La basketteuse Emilie Gomis vient d’être évincée de l’organisation des JO en raison de ses positions en faveur de la Palestine (Photos AFP).
Par Michel Sérac
Publié le 21 janvier 2024
Temps de lecture : < 1 minute

Une enquête est en cours sur l’achat des votes attribuant au Qatar la Coupe du monde de football1De ce scandale mondial aux multiples facettes financières, on retient la mort de milliers d’ouvriers, traités en esclaves par des températures de 50°. Le groupe LFI a déposé une demande d’enquête parlementaire sur « le rôle et l’influence de la France » dans cette décision de 2010.. Ces malversations eurent lieu le 2 décembre 2010, quelques jours après le dîner à l’Élysée réunissant les émirs corrupteurs, Sarkozy et Platini.

Tandis que Macron et Hidalgo rivalisent d’impudence pour utiliser les JO comme remède à leurs impopularités, une sportive a été sanctionnée pour avoir exprimé sur la Palestine ses convictions. Quoiqu’elle ait formulé ses regrets pour une « maladresse », et rejeté énergiquement la calomnie d’antisémitisme, un « comité d’éthique » l’a évincée de l’organisation des JO.

La « faute » de Mme Gomis, basketteuse émérite, est d’avoir, sur Instagram, appliqué à trois cartes de France, les amputations coloniales successives (1947, 1967, 2023) du territoire palestinien, avec cette légende : « Que feriez-vous dans cette situation ? ».

Pour n’avoir pas « répudié » ce message elle a été accusée de « justification implicite d’actes de terrorisme » ! Le courage de cette citoyenne, la veulerie de ses calomniateurs sont l’occasion de rappeler les chiffres des annexions coloniales israéliennes :

– Palestine mandataire (1947) : 25 185 km² ;

– territoires aujourd’hui sous administration palestinienne : 6 020 km², dont Gaza : 360 km²… pour 2,3 millions d’habitants.

L’Inquisition médiévale exigeait l’abjuration de la vérité, les pseudo-docteurs en « éthique sportive » exigent sa répudiation. Elle reste la vérité, et les peuples ne s’y trompent pas.