Communiqué du POI : à propos de Zelensky, de l’Otan, de l’Union européenne…
Dans un communiqué du 25 février, le POI réagit aux récentes déclarations d'E. Macron, de R. Glucksmann (tête de liste PS aux européennes), et d'autres, qui se prononcent pour de nouvelles livraisons d'armes au régime de Zelensky et pour son entrée dans l'Union européenne.
- Guerre, POI, Ukraine

Le 16 février, Macron a annoncé trois milliards d’aide militaire et financière supplémentaire pour Zelensky et son régime. Il a aussi déclaré : « Je souhaite que vous rejoigniez rapidement l’Otan et l’UE. »
Lui emboitant le pas et fidèle à ses penchants bellicistes, la tête de liste du PS aux européennes, R. Glucksmann, dit pour sa part quelques jours plus tard : « Nous devons passer en économie de guerre. » Tout le monde s’y met… Jusqu’à Edwy Plenel qui, appuyant la position du NPA en faveur de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE, déclare : « (Cette) adhésion à l’UE est un point clé pour la solidarité internationaliste avec la résistance ukrainienne à l’agression russe. »
L’Union européenne, ce serait l’internationalisme, les droits des peuples, la paix, la liberté, la démocratie ? Cela mérite quand même qu’on y regarde de plus près.
L’Union européenne, parlons-en !
L’UE a appuyé le dépeçage de l’ex-Yougoslavie à la fin des années 1990. En accord étroit avec le FMI (grand ami des peuples…), la Commission européenne a crucifié le peule grec. La thérapie de choc imposée dans la foulée à l’Espagne et au Portugal ? C’est encore l’Union Européenne…
Schengen et Frontex, responsables de la mort de dizaines de milliers de réfugiés qui gisent au fond de la Méditerranée et de la Manche : ce sont des créations de l’Union Européenne.
C’est cela l’Union européenne, et la liste n’est pas exhaustive…
Alors, quel est le sens de l’adhésion de Zelensky et de son régime à l’Union européenne, si ce n’est étendre le domaine du pillage et, pour ce qui est de Zelensky, rejoindre officiellement ceux qui participent et profitent de ce pillage ?
Car enfin qu’est-ce d’autre que la guerre qui déchiquète l’Ukraine depuis maintenant deux ans ?
Quand en février 2022, Poutine ordonne à son armée d’envahir l’Ukraine et d’y semer la mort et la dévastation, il ne poursuit pas d’autre objectif que la prédation et le pillage.
Mais Zelensky, mais Biden, Macron, Scholz, Sunak, mais l’OTAN, l’UE, ont-ils des motivations plus nobles ?
Peut-on oublier que depuis le début d’une guerre qui a fait des deux côtés, du côté ukrainien et du côté russe, des centaines de milliers de victimes, les multinationales anglo-saxonnes de l’agroalimentaire, notamment Monsanto, se sont vu offrir le tiers des surfaces agricoles de l’Ukraine ?
Faut-il oublier les profits colossaux réalisés par les industriels américains et européens de l’armement ?
La guerre en Ukraine ? Une boucherie impérialiste, une fois de plus pour le pétrole, le gaz, le blé, et le contrôle de leur acheminement.
Et du côté du régime de Poutine (qui persécute et pourchasse ses opposants) comme de celui de Zelensky (qui vient d’interdire neuf partis d’opposition), des milliers de travailleurs et de jeunes sont enrôlés de force, envoyés vers ce front qu’un haut gradé de l’armée américaine appelle lui-même le « hachoir à viande ».
Des deux côtés, même liquidation des droits, des libertés démocratiques, des syndicats.
Ce n’est pas tout… L’adhésion de Zelensky et de son régime à l’UE et à l’Otan, qu’est-ce d’autre sinon franchir une étape supplémentaire dans l’escalade guerrière ?
Livrer des armes ne suffit plus à l’impérialisme, à ses gouvernements, ses institutions : ce qu’ils voudraient, c’est entrer en guerre. Ils s’y préparent…
R. Glucksmann ne dit pas autre chose quand il déclare, installé bien au chaud, qu’il faut passer en économie de guerre. Et l’explosion, partout en Europe, des budgets de l’armement (quand tous les autres budgets sont littéralement sabrés) ne signifie pas autre chose.
Ni Poutine, ni l’Otan, ni l’UE !
En décembre 2022, des militants ouvriers de 27 pays lançaient un appel aux travailleurs et militants d’Europe pour un cessez-le-feu immédiat (extrait ci-dessous). Il est d’une actualité brûlante.
Le 25 février 2024
« La guerre de Poutine, comme celle de l’Otan mise en oeuvre par Zelensky, n’est pas notre guerre. Nous ne sommes en guerre ni avec le peuple russe, ni avec le peuple ukrainien. Nous voulons la paix pour le peuple russe et pour le peuple ukrainien. En envahissant l’Ukraine, Poutine s’est lancé dans une aventure criminelle et sans issue pour le peuple russe et le peuple ukrainien. Poutine ne défend pas le peuple russe. Nous exigeons le retrait des troupes de l’armée de Poutine. Nous condamnons l’escalade guerrière de l’Otan et nous exigeons le retrait des troupes de tous les pays de l’Otan. Le gouvernement américain, à la tête de l’Otan, ne défend pas le peuple ukrainien, mais les intérêts des monopoles qui veulent prendre le contrôle des importantes richesses de la Russie, comme ils l’ont fait en Irak sous prétexte des armes de destruction massive, qui n’existaient pas. (…) Nous lançons un cri d’alarme : cette escalade peut conduire à une catastrophe mondiale. Nous n’en serons pas complices. Nous lançons un appel à tous les travailleurs et militants d’Europe à unir leurs forces pour stopper cet engrenage mortel et cette boucherie et pour l’arrêt de la guerre et un cessez-le-feu immédiat ! » Appel lancé en décembre 2022 par des militants ouvriers de 27 pays (extraits) |
