A propos de la demande de la Cour pénale internationale

Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre israélien de la défense, ainsi que contre des dirigeants du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le 24 octobre 2023 Macron avec Netanyahou, aujourd’hui poursuivi par la Cour pénale internationale. Manifestation à Paris, le 21 avril. (Photos AFP)
Par la rédaction d'IO
Publié le 24 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Tous nos lecteurs connaissent notre position, à chaque fois vérifiée par les faits, sur ce qu’il est convenu d’appeler les institutions internationales : l’Onu, la CPI, la CIJ et autres. Elles ont été créées dans le but de donner un habillage légal, démocratique, et légitimer les pires exactions des grandes puissances capitalistes (la meilleure preuve : l’Irak !), avec y compris un mécanisme interne très précis donnant par exemple un droit de veto aux plus puissants quand les autres nations sont reléguées au rang de faire-valoir… Mais voilà donc que la CPI décide de demander des mandats d’arrêt contre Netanyahou, après des mois et des mois de communiqués de l’Onu bien souvent fort pertinents le mettant en accusation. « La demande de mandat d’arrêt du procureur de la CPI contre des dirigeants israéliens est scandaleuse » , s’est insurgé le président américain Biden. Ne parlons même pas des hurlements hystériques de Netanyahou et sa clique. Parce qu’il y a pire. Par un savant dosage propre à ces spécialistes, le Hamas est condamné concomitamment. Le Hamas, « terroriste, sauvage, assassin, animaux humains… », mis sur le même plan que Netanyahou et sa bande. Totalement inconcevable !

Et pour cause, la CPI n’a pas été créée pour ça. « Cette cour (CPI) a été construite pour l’Afrique et des voyous comme Poutine ! » , a même « rappelé » au procureur de la CPI un dirigeant américain (info révélée par le procureur de la CPI lui-même dans une récente interview pour CNN). Que la décision soit donc contradictoire avec la nature des institutions internationales est en effet incontestable. Et ceci est parfaitement révélateur du problème qui les traverse.

Devant les horreurs commises aux yeux de tous, face à une réprobation de plus en plus affirmée des peuples qui menacent même de s’en prendre à leur propre gouvernement, il devenait impossible de s’en tenir à de grandes déclarations fumeuses… Impossible, à moins de se disqualifier eux-mêmes, à moins de ruiner totalement le moindre habillage de légitimité, ce d’autant que tous les gouvernements et les nations ne sont pas alignés comme un seul homme derrière les USA, loin s’en faut.­­­­­

C’est ainsi que dorénavant, l’on a pu entendre Macron soutenir la décision de la CPI et même Bernard Guetta, numéro 2 sur la liste Renaissance pour l’élection européenne déclarer que  « les jours politiques de Netanyahou sont comptés » , ces derniers ayant donc bien vite tourné leur veste, pour tenter de retrouver une virginité et de se retrouver dans le camp de ceux qu’ils pourfendaient violemment il y a encore quelques jours.

S’il y avait autre chose chez ces gens que de la duplicité, du mensonge et de minables calculs politiciens, ils ad-mettraient qu’ils se retrouvent maintenant dans le camp des « antisémites » qui dénonçaient depuis des mois et sans relâche les crimes de Netanyahou, de son armée, et du soutien dont il dispose en France ; tous les bien-pensants, le Crif, l’UEJF, les Le Pen, les Glucksmann et ses amis qui appellent à la guerre en Ukraine… Ainsi, cette duplicité du président Macron, qui approuve la décision de la CPI, et qui dans le même temps organise pour le mois de juin prochain en région parisienne, avec son gouvernement et les industriels, l’Eurosatory, c’est-à-dire un grand salon pour la vente d’armes… y compris à Netanyahou.

Cette demande de la CPI est-elle pour autant sans conséquences ?

Certainement pas, et qu’elle soit ou non suivie d’effets immédiats ou à long terme, qu’elle soit confirmée ou infirmée.

Que cela aboutisse dans l’immédiat à l’arrêt des massacres, c’est peu probable. Mais elle donne un poids encore plus considérable à toutes les actions et campagnes pour arrêter tout de suite ce massacre de masse.

Puisque la condamnation vient de ceux qui sont censés défendre Netanyahou et son régime, elle n’en devient que plus irréfutable. Et elle approfondit encore plus la crise de tout le système à l’échelle internationale et dans tous les pays. En témoignent les derniers éch-anges sur les plateaux de télévision : inquiétudes, effarements, contradictions ouvertes entre tous ceux qui jus-que-là faisaient bloc. Attention danger. « Est-il possible de remettre en cause ce que dit la CPI ?… Dans ce cas, qu’en sera-t-il du droit international ?… Qu’en sera-t-il de l’ordre installé depuis la dernière guerre mondiale ? … »

On n’oubliera pas que les crises, les soubresauts, l’instabilité, les contradictions dans les sommets portées sur la place publique  sont un puissant facteur de prise de conscience, de légitimation, de détermination pour ces masses qui aspirent et se battent pour que les horreurs et l’exploitation effrénée au quotidien cessent. Il est permis d’espérer que les dirigeants des grandes centrales syndicales finissent par le comprendre aussi et qu’elles agissent en conséquence dans l’unité. Ce qui, soit dit en passant, serait et de loin le meilleur moyen de lutter contre l’extrême droite.

 

La députée LFI Nathalie Oziol exige « bien plus de réactions » de la part du gouvernement : arrêt des livraisons d’armes et sanctions contre Israël

« Depuis le 7 octobre, nous demandons la condamnation de tous les criminels de guerre. Nous n’avons jamais défendu autre chose que ce que les instances de droit international nous mettent sous les yeux aujourd’hui ! Pour avoir tenu cette ligne, les Insoumis ont subi d’odieuses campagnes de diffamations médiatico-politiques, ainsi que la convocation de Mathilde Panot et Rima Hassan devant la Police ! M. le ministre, la décision du procureur de la CPI exige bien plus de réactions que votre timide communiqué ! Allez-vous enfin cesser les livraisons d’armes et prendre des sanctions contre l’Etat israélien ? »