Le scandale des « plans blancs » à répétition à l’hôpital
Dans les hôpitaux rendus exsangues par une politique de fermeture de lits, les « plans blancs » se multiplient, sous prétexte de l’épidémie de grippe. Les personnels dénoncent cette situation et, dans plusieurs établissements, obtiennent la satisfaction de leurs revendications.
- Actualité politique et sociale, Santé
Le 10 janvier, 87 établissements hospitaliers en France ont déclenché un plan blanc pour faire face à l'afflux de malades dans leurs services d'urgence, à la suite de l’épidémie hivernale de grippe2Source : ministère de la Santé, un décompte qui augmente de jour en jour.
Ces plans blancs permettent aux hôpitaux de déprogrammer les opérations jugées non urgentes, de rappeler les personnels en congés et de les affecter dans des services qui ne sont pas les leurs. Initialement prévu pour faire face à une catastrophe exceptionnelle (accident, attentat…), le plan blanc, déclenché été comme hiver, est devenu banal, intégré dans le fonctionnement « normal » de l’hôpital pour faire face à un grand nombre de passages aux Urgences.
Les personnels déplacés dont les congés sont supprimés, les malades dont les interventions sont reportées deviennent ainsi les variables d’ajustement pour que l’hôpital, rendu exsangue par une politique de restriction budgétaire et (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.