Allocations sociales : qu’est-ce que la « solidarité à la source » mise en place par le gouvernement ?
Après avoir été « expérimenté » dans cinq départements, le dispositif dit de « solidarité à la source » est généralisé à compter du 1er mars 2025 à l’ensemble des caisses d’allocations familiales.
- Actualité politique et sociale

Dans un communiqué de presse officiel du 14 février, la ministre Catherine Vautrin affirme : « Avec cette réforme, nous simplifions la vie de six millions de Français. Notre objectif est de renforcer l’accès aux droits, de lutter contre les erreurs de versement et de libérer du temps utile à l’accompagnement des allocataires. Cette première réforme est une étape importante et démontre notre capacité à réformer sur le long terme. »
La réalité est toute autre : « promesse » de Macron lors de la campagne présidentielle de 2022, cette réforme est l’instrument aujourd’hui privilégié dans la branche famille pour mettre en œuvre à grande vitesse la politique de destruction qui vise l’ensemble de la Sécurité sociale. Elle s’attaque aux principes de cette dernière, aux droits des allocataires parmi les plus précaires, au fonctionnement des organismes et à leurs personnels.
Ainsi, à partir du 1er mars 2025, ce sont plus de 6 millions d’allocataires qui voient leur déclaration de prime (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
