Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) : rassemblement de soutien au peuple palestinien malgré l’interdiction préfectorale
Refusant l’intimidation et bravant l’interdiction, le rassemblement s’est tout de même déroulé comme prévu, le 4 juillet. Les interventions se sont succédé pendant plus d’une heure et ont toutes été écoutées avec une émotion palpable des 300 participants.
- Actualité politique et sociale

Comme un état de siège au Chambon-sur-Lignon ce 4 juillet 2025. Quel évènement valait un déploiement de dizaines de gendarmes avec des véhicules bloquant la circulation à toutes les entrées du bourg dans cette commune de 2 600 habitants de Haute-Loire, au cœur du plateau cévenol ? Il s’agissait tout simplement d’un rassemblement pacifique à l’appel d’un collectif d’habitants de soutien au peuple palestinien, interdit par le préfet.
« Ici des gens ont désobéi en conscience, cette mémoire ne peut rester un mythe »
Ici, où la mémoire des persécutions et massacres subis par les protestants reste vive, dans tous les villages furent cachés et protégés les premiers Allemands refusant le nazisme, comme les républicains espagnols fuyant le franquisme, puis les réfugiés juifs et les maquisards. C’est pour cela que la commune s’est vue (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
