Quelle lutte contre l’extrême droite ?
A propos d’une « initiative intersyndicale » visant à faire du 10 février 2024 une journée de débats sur le thème « Faisons reculer l’extrême droite dans la rue et dans les têtes ».
Quand Darmanin veut utiliser la loi « séparatisme » pour étouffer la liberté d’association
Stupéfiant ! Le ministre de l’Intérieur a menacé, le 5 avril, la Ligue des droits de l’Homme de la suppression de ses subventions, car elle a critiqué la politique du maintien de l’ordre du gouvernement, notamment lors du rassemblement contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres.
Le sabre et la balance
Comme le service national universel (SNU) ne prend pas du fait de la résistance de la jeunesse et du refus de sa militarisation, le gouvernement en appelle à la Justice pour servir de réservoir à l’armée. Le message est clair et est toujours le même : obéissez, obéissez encore, obéissez toujours, sinon il vous en coutera.
Crimes sexuels du clergé : l’Église doit payer, l’Église peut payer
Le 19 janvier 2023 à 23 heures sur France 2, l’émission d’investigation « Complément d’enquête », réalisée avec la Libre Pensée, va établir l’ampleur des crimes et la Libre Pensée y est largement interviewée pour rendre public le résultat de ses inventaires laïques.
Crèches de Noël et laïcité
Régulièrement, chaque fin d’année, comme un marronnier désormais perpétuel, la sphère médiatique relaie les diatribes des adorateurs des crèches dans les mairies, de l’extrême-droite à une certaine « gauche ». On les a donc vus de Marine Le Pen à Jean-Christophe Cambadelis, en passant par Robert Ménard à Jean Glavany s’offusquant de la campagne de la Libre Pensée en défense de la laïcité.
« Le 49-3 est l’arme lourde des exécutifs légers »
Cette phrase fut prononcée par François Hollande en 2006 au moment de l’affaire du contrat première embauche (CPE). Nous la dédions à madame Élisabeth Borne, Première ministre de son état.
Il faut défendre la loi de 1905 !
Nous célébrons en ce mois de décembre l’adoption de la loi du 9 décembre 1905 qui a organisé la séparation effective des Eglises et de l’Etat. Attaquée par tous les gouvernements de la Ve République, la remise en cause la plus réactionnaire de cette loi est portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Contre la militarisation de la jeunesse et de la société
Nous voyons bien qu’insidieusement, depuis des années, on nous prépare à la guerre, on nous prépare à la militarisation.
Contre la guerre, une volonté qui monte
Le 11 novembre 2022 a vu deux types de rassemblements. Le premier, officiel, a sanctifié le massacre d’un million et demi de soldats, sous-officiers, officiers tout de garance et de bleu-horizon vêtus. ll y avait aussi un second type de rassemblements, le 11 novembre 2022. À l’initiative de la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) et de l’Union pacifiste de France (UPF), une centaine s’est tenue devant des monuments pacifistes contre la guerre ou dans des lieux symboliques pour dire « Maudite soit la guerre ! »
Un pluriel bien singulier
Le monde médiatique a bruissé de l’évènement qui s‘est passé à l’Assemblée nationale récemment. Un député de la France insoumise intervenait sur la question de migrants en Méditerranée et du bateau qui cherche un pays d’attache pour les amener à bon port. Au-delà, du bruit, les faits…