Grève des dockers en Italie contre la loi sécurité de Meloni
Le 13 octobre, une journée nationale de grève a été suivie dans les ports italiens. Retour sur la grève dans le port de Gênes.
En Italie, des milliers manifestants à Rome malgré l’interdiction
Le 5 octobre, à Rome, bravant l’interdiction du gouvernement, des milliers de personnes ont défilé dans la rue contre le génocide en Palestine et pour la liberté de manifester.
Gênes, un tremblement de terre politique et judiciaire
Le scandale a éclaté mardi 7 mai en Italie. Une enquête a mis au jour un système de pots-de-vin et de faveurs entre l’administration régionale et le monde des affaires.
Italie : malgré la répression, succès de la manifestation nationale pour le cessez-le-feu
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants venus de toute l’Italie ont défilé à Milan samedi 24 février.
Deuxième rencontre nationale des quartiers populaires
Samedi 13 janvier, le député Eric Coquerel, député de la circonscription, avec la France insoumise, organisait la deuxième édition des Rencontres nationales des Quartiers populaires à Epinay-sur-Seine (93).
Italie : la grève se poursuit dans les transports
Le ministre des Transports Matteo Salvini a dégainé pour la quatrième fois son ordonnance d’atteinte au droit de grève suite à après l’annonce d’une grève de 24 heures dans les transports publics vendredi 15 décembre.
En Italie, grève générale contre le projet de budget du gouvernement
Les syndicats CGIL, UIL et USB avaient appelé à une grève générale de 24 heures le 17 novembre. Le gouvernement a menacé les grévistes du secteur des transports de lourdes amendes.
Manifestation contre le gouvernement Meloni le 24 juin à Rome
Le gouvernement Meloni poursuit son offensive contre la classe ouvrière italienne en projetant de modifier la Constitution née de la Résistance.
À Berlin, une conférence contre la guerre
La revue SoPoDe avait convoqué à Berlin, le samedi 4 mars, une conférence nationale liant combat contre la guerre et combat contre la guerre sociale. 70 participants étaient attendus, 150 étaient présents.
Les cent jours de la Première ministre italienne
Le 29 décembre, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a tenu sa conférence de presse de fin d’année. L’occasion de tirer un premier bilan près de cent jours après sa victoire aux élections législatives. Au même moment, le Sénat italien approuvait de manière définitive, avec le vote de confiance, le budget 2023.