A l’Elysée, Macron face aux pompiers : beaucoup de fumée…

Le 28 octobre, Emmanuel Macron recevait à l’Elysée les « acteurs des feux de l’été », dont une centaine de pompiers.  Il a annoncé quelques mesures concernant la lutte contre les incendies de forêts et leur prévention. Un de nos correspondants, syndicaliste dans une direction départementale des territoires (ex-ministère de l’Equipement), les décrypte pour Informations ouvrières.

Un Canadair intervenant sur un incendie, en juillet 2019 (photo Christian Bachellier)
Par Gérard Luiggi
Publié le 31 octobre 2022
Temps de lecture : 5 minutes

Macron a prévenu d’emblée que « nous risquons désormais, de manière régulière, de vivre ces feux de plus en plus nombreux, intenses, et indomptables ». Bien entendu, « à cause du changement climatique, de la sécheresse », ce qui fait que « aucun territoire ne sera à l’abri ».
Personne ne nie le changement climatique, même si la cause est toujours en débat, il faut donc se donner les moyens d’y répondre. C’est l’objet, a-t-il annoncé, de cette réunion.
Le « risque » est par définition un domaine de l’Etat, car par sa nature, il ne peut être pris en charge par les individus isolés, ni même par les collectivités locales, faute de moyens technologiques et scientifiques pour en maîtriser la connaissance et la gestion.
Macron a donc expliqué vouloir répondre à cette « transformation » par une « stratégie nouvelle » fondée sur trois formes d’intervention : « Mieux prévenir, lutter plus efficacement ; renforcer les moyens ; et reboiser, gérer durablement les forêts. »
Or, s’agissant de « mieux prévenir », il a cité les obligations légales de débroussaillement (old) et la « cartographie du risque », tout en osant ajouter « le non-entretien des forêts, ce n’est pas vrai qu’il soit la seule réponse ! ». Aucun des agents des DDT, de l’ONF, ne peut entendre de tels propos sans bondir d’indignation.


Qu’ont-ils fait toutes ces dernières années ?

En effet, pour ne citer qu’un document, en 2016, une « mission d’évaluation relative à la défense de la forêt contre l’incendie », rédigée par les inspecteurs généraux des administrations de l’Etat, a publié un rapport qui, notamment, écrivait : « Adopter des mesures fermes dans les domaines qui (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :