Retraites : la « clause du grand-père » ? A la SNCF, ils ont déjà fait le coup… 

Quel est le rapport entre l’annulation de trains, de plus en plus fréquente, faute de conducteurs, et la réforme des retraites, dont l’annonce vient d’être confirmée par Emmanuel Macron ? François Grasa, ancien responsable syndical cheminot, nous l’explique.

Panneau d'information, dans une gare parisienne, le 2 novembre 2022 : "Des difficultés liées à un manque de personnel nous obligent à réduire le traffic des trains. Prévoir des supressions sur la ligne L" (Photo IO).
Par François Grasa
Publié le 3 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Une fois de plus, le président Macron, lors de son entretien télévisé du 26 octobre, a ressorti le vieux serpent de mer concernant l’allongement des annuités. Et il nous ressert l’allongement progressif du départ en retraite de 62 à 65 ans. Avec, comme moyen pour faire passer la pilule, la mise en application « progressive ». Ce qui se traduit par un début de mise en place dès l’été 2023 et un quadrimestre tous les ans afin d’arriver à 65 ans en 2031.


Les cheminots ont déjà connu ça, de réforme en (…)


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