Allemagne : Puissante vague de grèves dans tout le pays

Dans une puissante vague de grèves, les salariés du secteur public fédéral et communal se soulèvent pour la défense de leur salaire réel, contre la guerre sociale menée par le gouvernement. Ils exigent 10,5 % d'augmentation de salaire.

Une pancarte réclamant 500 euros de plus par mois pendant 12 mois, lors d'une manifestation à l'appel du stndicat Ver.di et du syndicat des cheminots, le 25 mars à Berlin (Photo AFP)
Par Carla Boulboullé
Publié le 11 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 500 000 des 2,5 millions d’employés du secteur public ont fait grève ces dernières semaines et ont participé à des actions de lutte, à l'appel de leur syndicat Ver.di, qui vient de gagner 70 000 nouveaux membres, en particulier des jeunes, un chiffre jamais atteint depuis 40 ans. Les grévistes ont été soutenus par une grande partie de la population.

En mars, environ 100 000 des 160 000 employés de la Poste ont fait grève pour une augmentation de salaire de 15 %. Lors d’un vote, 86 % ont voté pour une grève à durée indéterminée.

Le 27 mars dernier, une grande grève à l'appel conjoint de Ver.di et du syndicat des cheminots EVG (pour une augmentation de 12 % des salaires et au moins 650 euros par mois) a paralysé de larges secteurs des infrastructures de transport : transports publics de proximité, circulation des trains, aéroports, ports et autoroutes.

Des grèves pour les salaires réels

Dans les hôpitaux, les écoles... les employés se mobilisent également dans des grèves contre la politique d'austérité du gouvernement Scholz (coalition entre le SPD, le FDP et certains Verts). Des milliers de médecins des hôpitaux communaux se sont mis en grève et ont manifesté les 21 et 22 mars dans huit Länder, principalement pour les (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :