Le gouvernement allemand va livrer des avions de combat en Ukraine

Dans un post Facebook, Sahra Wagenknecht, députée au Bundestag et membre du parti Die Linke, a réagi à l’annonce du chancelier allemand lors du G7.

Sara Wagenknecht, lors du rassemblement contre la livraison d’armes, pour la paix, à Berlin, le 25 février (photo AFP).
Par Sahra Wagenknecht
Publié le 28 mai 2023
Temps de lecture : < 1 minute

« Des avions de combat pour l’Ukraine ! Ce qui a longtemps été considéré comme une ligne rouge à ne pas franchir pour de bonnes raisons est désormais de plus en plus probable. Lors du sommet du G7 ce week-end, le président américain Biden a laissé entrevoir à l’Ukraine la possibilité de lui livrer des avions de combat F 16.

Avec la Grande-Bretagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas et d’autres pays occidentaux, les Etats-Unis veulent également participer à la formation des soldats ukrainiens sur les avions de combat F-16. Le chancelier Scholz voit dans ces projets d’avions de combat “un signal adressé au président russe” et un “message clair” à la Russie.

Le ministère allemand de la Défense avait déjà fait savoir en amont du sommet du G7 qu’il était “favorable” à l’initiative de former une coalition d’avions de combat. Pardon ? Le chancelier Scholz ne nous avait-il pas promis il y a quelques mois que tout le monde pouvait compter sur le fait que l’Occident ne livrerait pas d’avions de combat à l’Ukraine ?

Sur quoi peut-on encore compter avec ce gouvernement qui n’a pas sa propre ligne de conduite, mais qui se laisse constamment atteler à la charrette de l’Ukraine et de Washington, quels que soient les coûts et les risques que cela implique pour nous ?

Je trouve irresponsables ces bruits de sabre et cette escalade continue du conflit.

Au lieu de se laisser entraîner toujours plus profondément dans la guerre par procuration avec la puissance nucléaire russe, le gouvernement fédéral devrait enfin se joindre aux initiatives de paix du Brésil, de la Chine, du Vatican et de l’Union africaine ! »