Le réseau public dédié à la création culturelle menacé

Cent milliards d’euros d’augmentation du budget militaire pour les cinq prochaines années. Tous les autres ministères sont sommés de faire de nouvelles économies. Le ministère de la Culture n’y échappe pas, malgré les effets d’annonces.

Même la Comédie-Française n’échapperait pas aux réductions budgétaires successives (photo AFP)
Par Franck Guilbert
Publié le 7 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le budget initial de la Culture pour 2023 actait déjà une baisse, compte tenu de l’indice de l’inflation. Face à l’envolée des prix, en particulier de l’énergie, non compensée par les pouvoirs publics, les établissements taillent dans les programmations. Les médias se sont fait l’écho récemment de l’émoi, jusqu’aux directions, des menaces qui pesaient sur les établissements. Des spectacles sont amputés, voire supprimés ; mais aussi des services sont externalisés, les effectifs réduits et précarisés, les salaires à peine augmentés, voire bloqués.

Un projet de loi sur l'audiovisuel

Dernière menace en date : le projet de loi qui sera bientôt discuté au Sénat sur l’avenir de l’audiovisuel public. Ce projet s’inscrit dans la même logique de rentabilité qui étreint le cinéma, comme l’a dénoncé la réalisatrice Justine Triet, lauréate de la Palme d’or à Cannes. Après la suppression de la redevance, le projet de loi somme l’audiovisuel public de trouver de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :