Le gouvernement voudrait ponctionner les caisses de retraite complémentaire

Avec sa réforme, on partira 2 ans plus tard, dit-il… Mais, en contrepartie, il n’y aura pas de retraites inférieures à 1 200 euros. Cette promesse était mensongère. On le sait maintenant.

Par Nicole Bernard
Publié le 29 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes en janvier 2023. Des centaines de milliers de salariés ont manifesté le 19 janvier avec tous leurs syndicats contre la réforme meurtrière des retraites. C’est alors que le gouvernement fait campagne sur la revalorisation des petites retraites.

Avec sa réforme, on partira 2 ans plus tard, dit-il… Mais, en contrepartie, il n’y aura pas de retraites inférieures à 1 200 euros. Cette promesse était mensongère. On le sait maintenant.

En fait de « 1 200 euros minimum », le gouvernement a augmenté le minimum contributif 1Le minimum contributif (709,13 euros, majoré à 847,54 euros pour celui qui a 120 trimestres au régime général) correspond à une carrière complète. Pour l’obtenir, il faudra 42 ans et 6 mois au 1er janvier 2024.de 25 euros ! 25 euros chèrement gagnés puisqu’il faudra travailler plus et plus longtemps ! 25 euros… Une somme que pas un seul retraité n’a encore pu toucher car les dossiers sont bloqués faute de mise en œuvre du décret paru en août ! Mais 25 euros que le gouvernement a hâte de récupérer.

On apprend en effet (Le Monde, 18 septembre) que le gouvernement a l’intention d’exiger que l’Arrco et l’Agirc, chargées de la gestion des retraites complémentaires des salariés du privé, lui versent de 1 à 3 milliards au nom de la revalorisation des petites pensions ! En clair : la promesse de revalorisation des petites pensions, ce sont les retraités eux-mêmes qui vont la payer.

Le gouvernement a besoin d’argent et il n’est pas question que la réforme imposée à coups de 49.3 coûte un centime aux patrons qui financent, pour partie, les retraites2Les retraites sont les seules prestations qui sont encore financées par les cotisations sociales, salariales et patronales..

Mais il n’y a pas que les retraités qui vont payer.

Tous les salariés vont payer pour la réforme des retraites. Les quelques dépenses supplémentaires que le gouvernement a dû consentir pour la première année d’application (départ en carrières longues notamment) ne coûteront pas un sou aux employeurs ! Le gouvernement a annoncé qu’il prendra les sous sur les cotisations qu’ils doivent pour les accidents du travail (rappelons qu’il y a déjà eu 5 morts sur le Grand Paris Express).

Arnaques et mensonges, telle est la réalité du gouvernement Macron.