« Le choc des savoirs » du ministre Attal

Le 5 décembre, le ministre Attal s’est adressé aux enseignants et s’est répandu dans les médias afin de présenter son « choc des savoirs » destiné à « élever le niveau » des élèves…

Gabriel Attal, le 17 novembre (AFP).
Par Olivier Vincent
Publié le 14 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Rappelons que le gouvernement vient d’entériner la suppression de 2 500 postes d’enseignants pour la rentrée 2024 à grands coups de 49.3, après les 2 000 supprimés par son prédécesseur en 2023 et les 7 900 durant le premier quinquennat Macron.

Alors que ces suppressions de postes massives aboutissent à des classes surchargées à tous les niveaux, à des absences d’enseignants rarement remplacées, aggravant ainsi les conditions d’apprentissage des élèves, le ministre Attal n’annonce ni plus ni moins que l’exclusion de milliers de jeunes du système scolaire !

Aucun parent d’élève, aucun enseignant n’est dupe de l’opération de communication du ministre qui prétend même, à défaut d’enseignants : « Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés d’un outil d’intelligence artificielle. » Tout un programme…

Une vaste opération de tri social et scolaire

L’ensemble des annonces du ministre constitue un véritable plan contre l’école, contre le droit à l’instruction et contre la jeunesse. Une vaste opération de « tri social et scolaire » , comme (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :