Grande-Bretagne : le congrès du TUC exige de « mettre fin à toutes les licences d’armes avec Israël » !
Le congrès annuel du TUC (Trade union congress) s’est tenu à Brighton du 8 au 11 septembre. Au Royaume-Uni, la confédération TUC regroupe des syndicats représentant plus de 5 millions d’adhérents.
- Actualité internationale, Grande-Bretagne, Palestine
À l’unanimité le congrès a pris position en défense de la Palestine, et a exigé du gouvernement Starmer qu’il mette fin aux livraisons d’armes britanniques à Israël (voir ci-dessous la motion adoptée).
Une discussion très serrée entre syndicalistes a abouti à cette motion unanime qui formule tout à la fois une exigence et une défiance vis-à-vis du nouveau Premier ministre Starmer. Si Starmer a annoncé la fin des livraisons de plusieurs types d’armement à Israël, il lui fournit encore plus de 300 types d’armes.
Il y avait une pression, depuis les sommets du TUC, contre cette motion unanime car la majorité des syndicats sont, comme Starmer, membres du Parti travailliste.
Incontestablement ce qui a pesé c’est que la classe ouvrière britannique a commencé à rassembler ses forces dans des grèves puissantes menées, avec ses syndicats, en 2022-2023. Ensuite depuis presque un an, par centaines de milliers, la jeunesse et la population sont descendues dans la rue, avec Stop the War et Palestine Solidarity Campaign (PSC) contre le génocide conduit par Israël avec la complicité du gouvernement britannique.
Ces combats ont été décisifs pour les débats et les décisions du congrès du TUC.
La démonstration a été faite en grand : oui il revient au mouvement syndical de peser de toutes ses forces pour arrêter le génocide.
Plusieurs motions du TUC ont revendiqué une augmentation immédiate du financement du NHS (le système de soins gratuits sous le contrôle de l’État), ainsi qu’une augmentation générale des salaires de ses employés, afin de pourvoir les nombreux postes qui y sont vacants.
Le congrès du Parti travailliste aura lieu la semaine prochaine à Liverpool. Déjà, les organisations opposées au génocide à Gaza appellent à manifester samedi contre l’orientation du gouvernement Starmer sur cette question. De nombreux syndicats y appellent, et de nombreux syndiqués y seront présents.
Motion du TUC1- L’assaut militaire d’Israël sur Gaza a tué plus de 35 000 Palestiniens, en a blessé plus de 70 000 et a déplacé plus de 75 % de la population de Gaza, détruisant des logements, des hôpitaux, des écoles et des universités. 2- La Cour internationale de justice a jugé plausibles les arguments de l’Afrique du Sud, selon lesquels Israël commet un génocide à Gaza, et le procureur de la Cour pénale internationale demande des mandats d’arrêt contre des membres importants du gouvernement israélien et des dirigeants du Hamas, pour crimes contre l’humanité. 3- Le gouvernement britannique, en tant que partie à la Convention sur le génocide, a l’obligation de prévenir et de punir les personnes coupables d’actes de génocide. 4- L’offensive d’Israël à Gaza fait suite à des décennies de violations des droits de l’homme des Palestiniens, de nettoyage ethnique et d’imposition d’un système d’oppression contre tous les Palestiniens, y compris ceux qui vivent sous occupation militaire et les Palestiniens qui sont citoyens d’Israël, reconnu internationalement sous la définition juridique de l’apartheid. 5- Les syndicats palestiniens ont appelé leurs homologues à cesser d’être complices des crimes d’Israël. 6- La chute du projet de loi sur les activités économiques des organismes publics est la bienvenue et a renouvelé l’objectif de faire avancer une stratégie de boycott, de désinvestissement et de sanctions. Le congrès réaffirme son soutien aux droits des Palestiniens et appelle le gouvernement à : – reconnaître immédiatement l’État de Palestine, en contribuant à une solution à deux États ; – mettre fin à toutes les licences d’armes échangées avec Israël, dans le respect du droit international ; – exiger un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages et prisonniers politiques palestiniens ; – garantir un accès sûr aux biens essentiels, notamment l’eau, l’électricité et la nourriture, et rétablir le financement de l’Unrwa ; – à la suite des déclarations de la CIJ et de la CPI, imposer des sanctions aux personnes et aux entités qui ont fait des déclarations incitant au génocide contre les Palestiniens ; – révoquer la feuille de route 2030 pour les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et Israël ; – veiller à ce qu’un travail décent et des services publics de qualité soient intégrés dans la reconstruction de Gaza. |