Boeing : « Près des 33 000 ouvriers de mon syndicat sont dans les piquets de grève »

Dans une interview exclusive, Mylo Land, membre du local 751 de l’IAM (International Association of Machinists), mécanicien à Auburn (Etat de Washington) chez Boeing, explique à Informations ouvrières les raisons de la grève et son déroulement.

Piquet de grève devant l’usine Boeing le 13 septembre à Renton (photo AFP).
Par la rédaction d’IO
Publié le 2 octobre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Quel est ton emploi ?

Mylo Land : Je suis apprenti mécanicien, en formation pour devenir mécanicien certifié. Je travaille avec toute une série de personnes pour apprendre toutes les compétences techniques et connaissances nécessaires à la fabrication des pièces de machines très complexes et précises que nous fabriquons à l’usine.

Peux-tu expliquer pourquoi les travailleurs de Boeing ont décidé de faire grève ?

Je pense que la principale raison pour laquelle nous avons décidé de faire grève est que l’offre de contrat qui nous a été présentée ne compensait pas le retard accumulé depuis seize ans, période qui s’est écoulée depuis la dernière négociation complète d’un contrat.

Le monde a beaucoup changé en seize ans. Il y a dix ans, ils ont prolongé notre contrat, et nous avons alors perdu notre pension en échange d’un compte de retraite personnel, qui n’est vraiment pas à la hauteur. Je sais que pour beaucoup de travailleurs, récupérer une pension est une grande priorité.

L’inflation générale des salaires est un problème majeur, en particulier dans l’État de Washington où le coût du logement, des études, des gardes d’enfants et des courses a augmenté bien plus que la moyenne nationale. Il est devenu presque impossible pour beaucoup de vivre à moins d’une heure de l’usine.

Une autre priorité est de se débarrasser des heures supplémentaires obligatoires. Quand j’ai commencé en 2019, on pouvait t’imposer deux (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :