Plus que jamais rejeté, le gouvernement Macron-Barnier tente de conjurer la menace de la censure
Acculé, le gouvernement Barnier veut faire passer son budget de guerre sociale à coup de 49.3. A l'Assemblée, les députés LFI combattent chaque jour le coup de force antidémocratique. Dans le pays, le rejet s'amplifie.
- A la une
Alors que Donald Trump poursuit les nominations aussi farfelues qu’inquiétantes aux postes clés de son futur gouvernement qui prendra effet au 20 janvier prochain4Donald Trump a récemment nommé l’ancienne patronne du catch américain, Linda McMahon, ministre de l’Éducation et, plus récemment, encore, le fondamentaliste chrétien et homme-clé du premier mandat de Trump, Russel Vought, au poste de directeur de la gestion et du budget de la Maison-Blanche. Vought a de sa main rédigé des décrets que pourrait prendre Trump durant les 180 premiers jours : état d’urgence, déploiement de l’armée à la frontière et contre d’éventuels manifestants, tutelle directe de la Maison-Blanche sur la justice…, Joe Biden a annoncé, du fin fond de la forêt amazonienne, en bras de chemise et lunettes de soleil, l’autorisation délivrée par les États-Unis d’envoyer des missiles à longue portée sur la Russie, à l’occasion du millième jour de guerre en Ukraine.
Dans la foulée, l’Ukraine a approuvé le budget 2025 avec 60 % des dépenses pour la défense et la sécurité. En réponse, Vladimir Poutine a signé mardi 19 novembre un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Le même jour, les bourses européennes ont terminé dans le rouge.
Au même moment, l’institut de sondage américain Gallup indique que, pour la première fois, plus de la moitié des Ukrainiens veulent que la guerre s’arrête le plus vite possible.
En bon serviteur zélé des États-Unis, la (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.