Réforme des retraites : abrogation ou replâtrage ?
Déjà un an de réforme des retraites… Les manœuvres vont bon train pour trouver une combinaison gouvernementale qui permette de continuer la politique de Macron, y compris en donnant le change sur des “aménagements”.
Macron : un mois de coup d’Etat permanent contre la démocratie
Quatre morts aux urgences du CHU de Nantes du fait de la fermeture de services entiers, du manque de personnel alors que Macron se complait dans le faste des JO. Voici la réalité de la « gestion des affaires courantes » de la Ve République par le gouvernement démissionnaire.
Une « trêve » pour piétiner la démocratie : la majorité qui a voté NFP n’accepte pas
« Il y aura une trêve politique jusqu’au 15 août », nous a dit Emmanuel Macron pour justifier son refus de désigner un gouvernement de la force politique arrivée en tête des élections législatives anticipées qu’il a organisées lui-même pour obtenir « la clarté dans les débats ».
Jeu de massacre sur les droits des chômeurs
Le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions. Du côté patronal, on jubile tout en en demandant encore plus.
Syndicalisme et remise en cause des libertés démocratiques
Bien que nombre de leurs syndicats élèvent la voix, les sommets des confédérations, pourtant prompts ces derniers temps à s’exprimer ensemble sur de nombreux sujets, se taisent sur les remises en causes répétées des libertés démocratiques par le gouvernement.
1er Mai 2024 : cessez-le-feu et revendications, tout est lié
Dans le monde entier la mobilisation des travailleurs et des peuples pour le cessez-le-feu et contre le génocide à Gaza se poursuit.
Pas de signature syndicale sur le projet de « pacte de la vie au travail » : et maintenant ?
Le 10 avril dans la nuit, se sont terminées les négociations sur le « pacte de la vie au travail » (emploi des séniors). Aucune confédération n’a donné sa signature au texte proposé par les organisations patronales.
Assurance chômage : Attal veut imposer une « négociation » au pas cadencé
Dès fin février, le Premier ministre a déclaré vouloir « rouvrir le chantier » de l’indemnisation des chômeurs. Il a renouvelé son annonce le 27 mars, mettant la pression sur les organisations syndicales pour qu’elles accompagnent l’économie de guerre voulue par le gouvernement.
Négociation sur le « pacte de la vie au travail » : les diktats du gouvernement
Le vendredi 1er mars, le patronat devait faire connaître aux confédérations son projet de texte. Le gouvernement en attend des mesures pour « favoriser l’emploi des séniors », après avoir imposé à tous les salariés deux ans de travail supplémentaires avec la retraite à 64 ans.
Le gouvernement ouvre la porte à un projet de loi contre le droit de grève
La grève des contrôleurs, du 16 au 18 février, a été l’occasion d’un déchaînement de prises de position pour légiférer contre le droit de grève.