20 ans après la victoire du NON au referendum de 2005

Le 20e anniversaire de la victoire du vote Non au traité constitutionnel européen au référendum du 29 mai 2005 donne lieu à un certain nombre de commentaires. Nombre d’entre eux passent à côté de l’essentiel.
Histoire : La guerre et la dislocation de l’armée

La révolution aboutit toujours à la dislocation de la cohésion de l’armée, de juillet 1789 à Paris, à la révolution portugaise de 1974, sans oublier la révolution russe de février 1917.
Trotsky : « Nous n’avons jamais mis toutes les guerres sur le même plan »

A la suite de Marx et Engels puis de Lénine, Trotsky était revenu lui aussi sur la question des guerres entre nations impérialistes et nations opprimées. Ce qui impose, au préalable, de bien s’entendre sur la véritable signification de ces termes.
La lutte contre la guerre impérialiste : les mutineries de la Mer Noire en 1919

Un des exemples les plus nets de guerres contre-révolutionnaires a été l’intervention de puissances coalisées contre la jeune République des soviets à partir de 1917.
Les guerres ont un contenu de classe : l’exemple de la Révolution française

Les guerres ont, comme tout phénomène social, un contenu de classe et c’est ce contenu de classe que nous considérons. Entre 1792 et 1801 la Révolution française a été confrontée à la question de la guerre et y a répondu de manière différenciée.
Henri Dorgères et « les Chemises vertes »

Dans les années 1930, en France, a existé un mouvement bref mais puissant, se présentant comme l’unique représentant de la paysannerie : les Chemises vertes, groupe paramilitaire, calqué sur les Chemises noires mussoliniennes. Son fondateur s’appelait Henri Dorgères.
Munich 1938 ?

Les va-t’en guerre de tout bord, dont Bruno Jeudy, directeur de La Tribune Dimanche, s’écrient en chœur « C’est Munich ! », en allusion à la capitulation des « démocraties occidentales » devant Hitler en septembre 1938. 1938 ? Parlons-en…
Massacres coloniaux en Algérie ? Jean-Michel Aphatie a raison !

Pour avoir déclaré que la colonisation française en Algérie était comparable à des centaines d’Oradour-sur-Glane, M. Aphatie est la cible du déchaînement des racistes.
Jean-Marie Le Pen, un mort et pas mal d’orphelins…

1956, 1983, 2002 : ces trois dates charnières dans l’ascension du dirigeant d’extrême droite, décédé le 7 janvier, illustrent les soutiens, directs et indirects, dont il a bénéficié.
Novembre 1918 : la révolution en Allemagne met un terme à la Première Guerre mondiale

La version officielle prétend que la supériorité militaire de l’armée française sur l’armée allemande a provoqué l’armistice du 11 novembre 1918 et la fin de la Première guerre mondiale. La réalité est tout autre.