Syrie : pétrole et gazoducs de la région
Depuis 15 ans, deux projets de gazoducs concurrents proposés par le Qatar et l’Iran visent à transporter du gaz naturel du plus grand gisement gazier du monde vers l’Europe via la Syrie.
Les Etats-Unis et la guerre
Adam Tooze écrit le 10 octobre dans « The Guardian » : « Nous avons besoin d’explications sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis ne font pas plus pour calmer la situation au Moyen-Orient et pour encourager les négociations entre l’Ukraine et la Russie. »
Respecter le mandat, tout de suite
Dans les groupes d’action de La France insoumise jusqu’aux députés LFI, on veut gagner, abroger les lois scélérates de Macron, respecter le mandat. C’est bien cela que le camp d’en face, redoublant de haine et de diffamation contre LFI, ne nous pardonne pas.
« Choose France » : le mirage de la réindustrialisation
« Vive Microsoft, vive la République et vive la France ! », s’est exclamé Macron « l’américain » lors de son allocution au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, lundi 13 mai. La formule résume à elle seule le personnage.
A trois semaines des élections européennes
Tous aux manifestations du 18 mai pour dire stop aux massacres, arrêt des livraisons d’armes, non au génocide du peuple palestinien !
Immigration, capital et lutte de classe
Le projet de loi « immigration » du gouvernement sera examiné le 6 novembre prochain par le Sénat. Pour notre part, nous considérons qu’on peut et qu’on doit accueillir tous ceux qui veulent rejoindre notre pays.
L’humanité qui cherche à survivre et à exister
En quelques jours et une nouvelle fois, des milliers de gens sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa au sud de la Sicile, en provenance du continent africain.
Défendre la démocratie
Casse des retraites, chaos à l’école, asphyxie des hôpitaux, explosion des prix et des loyers… Le pouvoir essoré, isolé, blessé poursuit sa politique. Pour notre part, nous serons à notre place, avec notre classe, dans la rue le 23 septembre.
Réformer le système financier mondial, vraiment ?
Suite au sommet de Paris pour « un nouveau pacte financier mondial », Macron ose se présenter en défenseur des pays africains et « d’un monde où la pauvreté serait éliminée » ?
La « transition » écologique de Macron est un enfumage
Le 22 mai, la Première ministre a présenté son plan pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050 et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Qu’en est-il ? Quelles conséquences ?