« Cessez-le-feu immédiat ! » : appel du congrès de la fédération CGT des postiers

Le 18 novembre, le 37e Congrès fédéral de la fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunication (FAPT-CGT) a adopté un appel solennel pour « un cessez-le-feu immédiat », pour « l'arrêt des livraisons d'armes », que nous publions.

Immeuble d'habitation détruit dans la ville de Marioupol, Ukraine, 29 novembre (Photo AFP).
Par Communiqué CGT
Publié le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

« Partout dans le monde, les conflits ravagent des pays entiers, tuent et blessent des millions de personnes et en plongent autant dans la pauvreté, l’insécurité et le désarroi.

Au cœur de l’Europe, en Ukraine ou sur d’autres continents, au Yémen, en Syrie, au Mali, en Palestine, en Afghanistan, la liste des conflits, qui durent parfois depuis des années, est longue.

Le 37 e  Congrès de la CGT FAPT en appelle solennellement :

  • à un cessez-le-feu immédiat dans tous les territoires où la guerre sévit ;
  • au retrait des agresseurs et de l’Otan sur les conflits ;
  • à l’arrêt des livraisons d’armes à tous les belligérants ;
  • au respect des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Une véritable économie de guerre est imposée par le capital, relayée par les Etats, avec pour conséquence une augmentation des budgets militaires dans le monde entier.

En 2021, 213 milliards de dollars y ont été consacrés. La France a dépensé 100 milliards d’euros en quinze ans, le gouvernement vient d’annoncer un budget de 357 milliards d’euros pour renouveler son arsenal nucléaire. Ils devraient être dédiés aux services publics, santé, éducation, transports, poste et télécoms…

L’argent pour la réponse aux besoins sociaux et environnementaux, pour les salaires… Pas pour la guerre.

« La paix n’est pas que l’absence de guerre, mais le principe de rapports humains fondés sur la liberté, sur la libre coopération de tous pour le bien commun. »

Alors que la paix mondiale est menacée, alors que la présence de l’extrême droite prédomine dans de nombreux pays, le congrès de la CGT FAPT appelle à cesser tous les conflits et que la France ratifie le traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui, loin de préserver la paix et la sécurité, participent à l’exacerbation des tensions.

Le 37 e Congrès de la CGT FAPT soutient tous les peuples oppressés et condamne toutes les agressions impérialistes.

Le congrès appelle à la coopération entre les peuples, à répondre aux aspirations des salariés et aux besoins des citoyens pour un monde de paix et de justice sociale. »