Lettre d’un militant

La tentative de lynchage médiatico-politique se poursuivant même pendant la « trêve des confiseurs », selon un spectre très large qui va de Bruce Toussaint (BFM TV), Marlène Schiappa (ministre du gouvernement Borne-Macron) à Fabien Roussel, Sandrine Rousseau et autres… avec la participation active du Monde et de grands médias, nous publions la lettre d’un militant de La France Insoumise (LFI) des premières heures. Cette lettre a été envoyée à la presse. Notre but est que chacun puisse se faire sa propre opinion sur cette affaire au plus haut point politique.

Vue partielle de la marche du 16 octobre à Paris (Photo LFI)
Par > Verbatim
Publié le 26 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

« Clémentine, que cherches-tu ? »
(lettre d’un militant LFI à Clémentine Autain)

« Chère camarade,

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches. Depuis que je me suis engagé, comme des milliers d’autres, dans les rangs de la LFI, sans être candidat à quoi que ce soit, sans compter mes heures, j’ai toujours considéré que tu étais l’une des figures de la LFI, au même titre que toutes les autres pour lesquelles nous avons également œuvré afin qu’elles puissent siéger au Parlement, car nous pensions que tu aiderais à engager la rupture nécessaire avec la politique de Macron, les institutions de la 5ème République et les médias.

Or depuis maintenant une dizaine de jours, ces mêmes médias ont engagé une campagne d’acharnement contre notre mouvement. Cela n’arrête pas. Contre Quatennens, contre la LFI, contre Mélenchon… les médias n’ont pas fini de couvrir la coupe du monde au Qatar qu’ils découvrent « avec horreur » le manque de démocratie… au sein de la LFI ! Et te voilà à la Une de Libé, pour contribuer à cette tentative de déstabilisation de notre mouvement …

Il y a donc cette campagne de haine contre notre groupe de députés. Te rends-tu compte que tu en es arrivée à dire la même chose que Marlène Schiappa, le chien de garde des ministères. Dans Libé, le Monde, Le Figaro, 20 Minutes… dans tous les quotidiens : tu te répands contre nous.

Cela ne t’interroge-t-il pas de voir tous les médias au service de la Macronie, t’ouvrir en grand toutes leurs portes ? Es-tu vraiment inconsciente de ce jeu où les médias te propulsent pour semer le trouble dans nos rangs ?

Quatennens a reconnu ses fautes dans un contexte de tension au sein de son foyer : quel intérêt à rejoindre Bolloré dans son entreprise pour casser un militant ?

À l’heure où nos opposants politiques macronistes font preuve d’une solidarité sans faille, pour soutenir tous les leurs, soupçonnés d’actes à la gravité incomparable avec ce pourquoi la justice a condamné Quatennens ; nous, à gauche, ne serions même pas capables d’accepter d’entendre, pour la première fois, la version de l’autre ? Qu’en est-il de la notion de justice dans la gauche ? Nous ne pouvons que nous en tenir à ce que la Justice a décidé. Le reste n’est que projections, ou pire, manipulations politiciennes, pour éliminer un concurrent éventuel, en vue des prochaines présidentielles. Si c’est là ton objectif, dis-le clairement, au lieu de te servir d’Adrien Quatennens. Sache que cette attitude peut couter cher : le soutien des militants de base à ceux qui jouent contre leur camp peut, et même doit être remis en cause !

Le premier combat pour lequel nous t’avons élue c’est : lutter avec nous, contre la politique macroniste !

Quant au manque de démocratie au sein de LFI, c’est une chose à régler entre, vous, nos élus et nous, les militants. Et certainement pas à travers les médias !

Pour finir, si ton objectif est réellement d’aider les femmes, alors, parle de ces milliers d’infirmières qui sont usées jusqu’à la corde, dont certaines n’atteignent pas l’âge de la retraite. Viens dans les Ephad de Béziers, voir les aides-soignantes, dans les écoles, voir les Atsem, dans les supermarchés, voir les caissières… Cela sera sans doute moins glamour que de faire des interviews à Libération, mais bien plus cohérent. Rien de ce que tu fais, en ce moment ne peut nous aider.
Cette campagne est faite pour nous salir, mais aussi pour préparer le terrain à la réforme des retraites à 65 ans, pour que la guerre continue comme le veulent les marchands d’armes américains, pour que ce que nous combattons continue d’exister.

Je ne veux pas croire que tu fasses tout cela par calcul, dans le but de te placer pour les présidentielles de 2027. Car alors, à quoi servent les grands discours, les grandes déclarations et les grandes idées quand, à la première occasion qui se présente, ce serait la course à l’échalote ?
Je me doute bien que la parole d’un simple militant, a peu de chances de t’interpeller mais comment ne pas s’indigner devant un tel spectacle ?

Christophe Bertrand, militant de base, depuis le début, LFI Béziers »