Le message révoltant de l’ARS d’Île-de-France aux futures mamans
« il est possible que la maternité où vous êtes inscrite manque de place », écrit l'ARS. Au même moment, le ministre de la Santé prétend que, dans les hôpitaux, « les difficultés sont moindres que l’an dernier »...
- Actualité politique et sociale, Santé

Médecins, personnels tous sont extrêmement inquiets des fermetures de services cet été, en particulier les fermetures de maternités. À la fin du mois de juin, le Syngof (Syndicat national des gynéco-obstétriciens de France) alertait sur le risque d’un été catastrophique dans de nombreuses régions.
Au même moment l’agence régionale de santé d’Île-de-France publiait un document pour les futures mamans. Ce document commence par un constat : « La région Île-de-France connaît actuellement des tensions importantes sur les capacités d‘accueil en maternités. »
Le document précise ensuite : « Le jour de votre accouchement, il est possible que la maternité où vous vous êtes inscrite manque de place (…) il pourra alors être possible de vous transférer en toute sécurité vers une maternité adaptée à votre situation. »
On peut facilement imaginer l’angoisse des mères contraintes d’accoucher dans une maternité qu’elles ne connaissent pas. Mais pour le ministre François Braun : « Les difficultés sont moindres que l’an dernier » (Le Figaro, 10 juillet).